AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Rosen, 1960
Nom vernaculaire: Platy Catemaco, Catemaco-Platy
Synonymes: aucun
TSN 647735
petit ovovivipare mexicain
(photo S. Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Xiphophorus milleri est un poeciliidé benthopelagique endémique de Catemaco, Veracruz, écorégion de Papaloapan, Complexe du Yucatán, Mexique.
Les X. milleri fréquentent principalement les affluents peu profonds d'un lac. On le rencontre aussi dans les bouches peu profondes des criques le long du rivage. Ils forment occasionnellement de grands bancs et préfèrent une très faible profondeur (environ 10 cm). Cette espèce vit en sympatrie avec Xiphophorus hellerii.
A noter que X. milleri peut être facilement cnfondu avec Phalloceros caudimaculatus.
PH optimal:
Dans la nature:
Paisible, Xiphophorus milleri ne devrait être maintenu qu'avec d'autres espèces de petite taille en aquarium densément planté. Les xiphophorus milleri vivent en groupes de 3 ou plus, avec plus de femelles que de mâles. Un ratio de 2 à 3 femelles par mâle est idéal. Ces ovovivipares apprécient les eaux bien oxygénées.
Les mâles ne cessent jamais de courir aprés les femelles et profitent de la moindre distraction de ces dernières pour glisser leur gonopode.
30 Litres
Les mâles xiphophorus milleri disposent d'un gonopode noir bien visible et chassent les femelles pour s'accoupler avec elle. Il faut donc veiller à maintenir plusieurs femelles par mâle, ce qui leur évitera du stress.
Les xiphophorus milleri sont ovovivipares, les femelles donnent naissance à entre 3 et 10 alevins (le plus souvent 5 à 6), formés parmi la végétation dense, ils atteignent une taille de 5 mm en 2 semaines. Les femelles milleri pleines doivent être isolées afin de protéger les alevins.
Xiphophorus milleri est omnivore et accepte la plupart des aliments proposés dans le commerce.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite