AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Rauchenberger, Kallman & Morizot, 1990
Xipho continental, Xipho quince, Xipho short-sword
TSN 647735
petit ovovivipare méxicain
(photo Eric Gerling)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Xiphophorus continens est un poeciliidé benthopelagique endémique d'Amérique centrale, rio Montezumae, rio Panuco, San Luis Potosi, Mexique.
Eaux à courant rapide garnie de plantes épaisses et touffues.
PH optimal:
Dans la nature:
Paisible, Xiphophorus continens ne devrait être maintenu qu'avec d'autres espèces de petite taille en aquarium densément planté. Les xiphophorus continens vivent en groupes de 3 ou plus, avec plus de femelles que de mâles. Un ratio de 2 à 3 femelles par mâle est idéal. Ces ovovivipares apprécient les eaux bien oxygénées.
30 Litres
Les mâles xiphophorus continens chassent les femelles pour s'accoupler avec elle. Il faut donc veiller à maintenir plusieurs femelles par mâle, ce qui leur évitera du stress.
Les xiphophorus continens sont ovovivipares, les mâles sont porteur de la fameuse épée ainsi que du non moins célébre gonopode, les femelles donnent naissance à leurs petits parmi la végétation dense. Les femelles continens pleines doivent être isolées afin de protéger les alevins.
La cohabitation avec Xiphophorus montezumae est à éviter car les femelles X. continens ont une préférence pour les mâles de cette espéce (leur odeur les attire plus que celle des mâles de leur propre espéce). Ce phénoméne ne s'est pas vérifié pour X. montezumae dont les femelles continuent à frayer avec les mâles intra-spécifiques même en présence de mâles xipho continens.
xiphohorus continens, un peociliidé rare (photo Eric Gerling)
Xiphophorus continens est omnivore et accepte la plupart des aliments proposés dans le commerce.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite