AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Weitzman & Ortega, 1995
Noms vernaculaires: Tetra Colibri Blue Azul, 秘魯泰托脂鯉, Néon nain, Tetra Colibri Bleu Azur
TSN 163011
Tyttocharax tambopatensis, Stevardiinae péruvien
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Tyttocharax tambopatensis est endémique des bassins des Rios Manu & Tambopata au Pérou.
Les T. tambopatensis y fréquentent les petits ruisseaux aux eaux noires des zones boisées (Maurita flexuosa). On le trouve généralement dans les bassins de petits cours d'eau de 2 à 4m de large des zones forestiéres. La profondeur d'eau où se trouve cette espèce est de 20 à 60cm, le courant y est lent. Le substrat est la plupart du temps sablonneux mais peut-être caillouteux et avec beaucoup des débris forestiers. Tyttocharax tambopatensis fréquente les berges où ils trouvent la protection de la végétation contre les prédateurs. Ils nagent près de la surface de l'eau en bancs de 20 à 80 individus.
En aquarium le filtre devra avoir un débit relativement lent mais être efficasse, les changements d'eau partiels mais fréquents (idéalement 10% du volume deux fois par semaine). Tyttocharax tambopatensis est sensible aux variations de qualité d'eau mais apprécie la lumiére solaire qui fait ressortir ses plus belles couleurs.
PH optimal:
Tyttocharax tambopatensis est une espèce à la fois vive et paisible, grégaire il doit être maintenu en aquarium par bancs de 10 à 30 sujets. Ils ne forment pas vraiment de bancs réguliers mais apprécient réellement la vie en communauté. Les tyttocharax tambopatensis aiment les aquariums bien plantés. C'est une espèce à maintenir avec des poissons calmes et de taille comparable, les colocataires trop gros ou agressifs risquant de les stresser.
Des espèces du genre Otocinclus et des Corydoras de petite taille feront les meilleurs colocataires pour T. tambopatensis. Aspidoras pauciradiatus, Apistogrammoides pucallpaensis & Microdevario kubotai font aussi bon ménage avec le Tetra colibri.
Tyttocharax tambopatensis
(photo Sébastien Delépine)
20 Litres minimum (50 litres pour un banc correct)
Tyttocharax tambopatensis
(photo Sébastien Delépine)
T° 25°C, Ph: 6,9 à 7,1 Gh: 5 à 8 °d
Les mâles T. tambopatensis sont un peu plus colorés que les femelles, la nageoire dorsale des femelle a le bord bien lisse et arrondi. Les femelles T. tambopatensis ont aussi le ventre plus rond.
Tyttocharax tambopatensis n'a pas encore été reproduit en aquarium.
Ces petits poissons pratiquent la fécondation interne, mais les la façon est inconnue. Lors d'une tentative de reproduction il est important que l'aquarium soit bien planté, pour que les femelles puissent pondre leurs oeufs sur la face inférieure des feuilles. Les Ludwigia sp. et plantes similaires qui poussent jusqu'à la surface de l'eau sont particulièrement appropriées, les Tyttocharax pondant dans le tiers supérieur de la colonne d'eau.
Omnivore, Tyttocharax tambopatensis a une prédilection pour les petites proies vivantes type Artemia salinas.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite