AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Ladiges, 1962
Noms vernaculaires: Schaller's Croaking Gourami, Threestripe gourami, Gourami à trois bandes, Trestribet gurami, False pygmy gourami, Timanttirihmakala, Schallersknurrender Gurami, 沙爾氏短攀鱸, 沙尔氏短攀鲈 TSN 638784
Trichopsis schalleri, gourami nain asiatique
photo Sébastien Delépine
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Trichopsis schalleri est endémique du bassin du Mekong au Cambodge (Lac Tonle Sap aux environs de Siem Reap), Laos (cours moyen de la Nam Theun) et en Thaïlande (environs du nord de Udon Thani, Khermarat, Korat, Sakon Nakhon & Nakhon Sawan).
Il fréquente aussi bien les marais, les marécages tourbeux, les lacs que les rizières.
En aquarium T. schalleri apprécie les décors bien plantés aux moultes caches.
PH optimal:
Trichopsis schalleri,
photo Sébastien Delépine
Trichopsis schalleri est maintenu au mieux en aquarium spécifique, ou avec d'autres petits poissons. On évitera de le maintenir avec T. pumilus ou T. vittatus car le risque d'hybridation est trés important. C'est un poisson très pacifique, bien que les mâles se montrent territoriaux avec leurs semblables, qui ne devrait pas cohabiter avec des poissons plus grands ou agressifs. L'espèce se montre très timide si elle n'est pas maintenue en petit groupe (six specimens minimum avec une majorité de femelles). Un aquarium de 60 cm ira pour plusieurs couples. L'aquarium de trichopsis schalleri doit être densément planté et n'aura pas nécessairement beaucoup d'espace de nage libre. Ces Macropodusinae sont assez indifférents à la lumière, ils évoluent aussi bien dans un habitat ombragé avec un sol sombre qu'en aquarium bien éclairé avec un sol léger. Trichopsis schalleri est vraiment rustique, mais pour les garder dans un état optimal l'eau doit être renouvelée partiellement régulièrement.
Une particularité de Trichopsis schalleri est qu'il émet des sons audibles en période de reproduction.
Le grognement du mâle ressemble à une succession de petits coups secs répétés (un peu comme un bruit de crécerelle).
60 Litres
Trichopsis schalleri
photo Sébastien Delépine
Ph: 6,5 à 7,0; T°: 25 à 27°C;
Les mâles Trichopsis schalleri ont les nageoires un peu plus effilées que les femelles.
Un aquarium de 40-60 cm avec six Trichopsis schalleri en eau douce et légèrement acide mène généralement à une reproduction, si la température est maintenue à 27°C ou plus. Comme T. pumila les mâles construisent un petit nid, soit dans une grotte, sous un bois flottant, soit en dessous d'une feuille appropriée. Jusqu'à 170 oeufs peuvent être pondus, ils sont recueillis et protégés par le mâle. Enlever la ou les femelles est inutile, les mâles trichopsis pumilus font un meilleur travail de protection des oeufs et des alevins si la femelle est dans le voisinage du nid. Les oeufs éclosent au bout de 2 jours, et les alevins adoptent la nage libre deux jours après. Les parents ne mangent pas les alevins. Les alevins sont extrêmement petits, sensibles, et difficiles à élever.
Trichopsis schalleri est omnivore, il apprécie les proies de petite taille mais accepte sans problème les nourritures sèches ou congelées.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite