AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Myers, 1935
Synonyme: Apistogramma weisei Ahl, 1936
TSN 649323
Dernière vérification du taxon: W. Staeck, 2003 "Cichliden-Lexikon, Teil 3: Südamerikanische Zwergbuntbarsche" [Dähne Verlag. Teil 3: 1-219]
Taeniacara candidi, Cichlidé nain Amazonien
(photo Aquamiroir Bruxelles)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Taeniacara candidi est distribué du Rio Negro inférieur au Rio Tapajós (Río Branco, Arua et Xingu), bassin du fleuve Amazone, Brésil.
Taeniacara candidi nécessite un aquarium densément planté et beaucoup de cachettes (demi noix de coco, racines...).
PH optimal:
Taeniacara candidi est connu pour être un des cichlidés nains les plus agressifs. Le comportement intra-spécifique entre mâle est trés violent, on ne peut envisager de maintenir deux mâles dans moins de 120 litres. Dans certains aquariums c'est la femelle qui régne sur l'ensemble du bac, mais la majeure partie du temps le mâle est reconnu pour son agressivité.
En aquarium communautaire les Taeniacara candidi peuvent se montrer timides.
50 Litres pour un couple
Taeniacara candidi femelle
Photo Sébastien Delépine
Ph: 4,0; Gh: 1 à 4°d; Température: 28°C;
Les mâles Taeniacara candidi ont des nageoires plus effilées, sont plus gros et plus colorés que les femelles qui quand à elles arborent toujours une nageoire caudale ornée de points bleus.
La reproduction des Taeniacara candidi difficile et peu prolifique, toutefois il est réguliérement reproduit en aquarium. Ils pondent sur le plafond d'une caverne (pierre plate, demi noix de coco, pot de terre cuite...), les alevins optent pour la nage libre au bout de 8 jours. Ils peuvent être nourris de nauplii d'Artemia dés les premiers jours.
Taeniacara candidi ne se contente pas d'aliments lyophilisés, des apports de nourriture vivante et/ou congelée sont indispensables.
Parades d'intimidation entre mâles Taeniacara candidi
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite