AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Matthes, 1959 | TSN 681650)
Synodontis petricola (photo Emmanuel Delépine)
Mochokidae [Pas de sous-famille (Mochokidae)]
Synodontis petricola est une espèce endémique du Nord du lac Tanganyika, Est de l'Afrique centrale.
Cette espèce doit être maintenue en aquarium biotope Tanganyika, le décor étant principalement composé d'empillement de galets formant des grottes ainsi que d'espaces de nage libre.
PH optimal:
Synodontis petricola est une excellente espèce pour les aquariums communautaires tant qu'il n'est pas maintenu avec des poissons assez petits pour être avalés.
Synodontis petricola en compagnie d'un Julidochromis
(photo Emmanuel Delépine)
90 Litres
Les femelles synodontis petricola adultes ont le ventre plus rond que les mâles. Les S. petricola ne peuvent être sexés avec la technique de la papille génitale quand ils sont trop petits.
Contrairement à la majoritée des Synodontis, les petricola sont aujourd'hui reproduits réguliérement en aquarium.
(d'où le surnom de synodontis coucou). Les petricola pondent au même momment et au même endroit que des cichlidés incubateurs buccaux, les oeufs des synodontis éclosent plus rapidement que ceux des cichlidés. Les alevins petricola deviennent rapidement suffisament grands pour dévorer les cichlidés et les parents les élèvent bien involontairement!
En aquarium ils seront reproduits en bac spécifique, ce dernier contenant moult cachettes à base de galets et de pots en terre cuite. Les synodontis petricola peuvent se reproduire aussi bien en couple qu'en groupe. L'eau devra avoir le taux de nitrates le plus bas possible, et les parents seront mis en condition avec de la nourrire vivante et congelée. Les oeufs éclosent 24 heures aprés la ponte et optent pour la nage libre au bout de 2 à 3 jours. Ils s'alimentent d'infusoires les 2 premiers jours puis de nauplies d'artemia.
Synodontis petricola est naturellement omnivore et assez facile à nourrir; nourrire vivante, congelée et lyophilisée conviennent toutes. Penser à compléter son régime avec des légumes, comme des tranches de concombres et des petits pois.
Partagez votre expérience des synodontis petricola ou posez vos questions sur la page facebook Poissons.rares.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite