AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Watson and Chen, 1998
Noms vernaculaires: Gobie à nageoires noires, 黑鰭枝牙鰕虎, 黑鰭枝牙鰕虎魚, 黑鳍枝牙鰕虎, 黑鳍枝牙鰕虎鱼
TSN 638095
Un Stiphodon percnopterygionus mâle
photo Aquamiroir Bruxelles
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Stiphodon percnopterygionus se rencontre du sud de Taïwan (Pintung, Taitung) jusqu'au groupe d'îles japonaises de Yaeyama et Ryukyu (jusqu'aux îles Ōsumi) et Bonin. On le trouve aussi dans les îles Mariannes (Guam) et l'île de Babeldaob (aka Babelthuap), Palau.
S. percnopterygionus fréquente exclusivement les petits cours d'eau côtiers des îles tropicales, souvent volcaniques, avec des biotopes typiques situés au-dessus de chutes ou d'étendues d'eau vive. Ces habitats sont inaccessibles pour la majorité des poissons bien que des gobies du genre connexe Sicyopus se rencontrent souvent, parfois aux côtés de deux ou plusieurs espèces de Stiphodon. Les crevettes amphidromes Macrobrachium spp. et des escargots Neritidae sont les invertébrés les plus fréquemment rencontrés.
PH optimal:
Dans la nature:
Stiphodon percnopterygionus peut être maintenu en aquarium communautaire avec des tanichthys ou de petites espèces de Danio, mais il peut aussi cohabiter avec divers characins, de petits Poecilidés, des crevettes d'eau douce comme Neocaridina spp., de petites Loches comme Gastromyzon, Pseudogastromyzon, Barbucca et Acanthopsoides.
50 Litres pour un couple ou un petit groupe, plus en aquarium communautaire
Difficilement réalisable en aquarium de par le comportement amphydrome de Stiphodon percnopterygionus.
Couple de Stiphodon percnopterygionus (photo Odyssey)
Stiphodon percnopterygionus sont alguivores et végétariens strictes, ils se nourrissent d'algues benthiques et des micro-organismes associés.
En aquarium certains aliments petits et secs peuvent convenir pour peu qu'ils soient végétaux. Les aliments tels que les vers de vase vivants ou congelés peuvent être admis occasionnellement, mais ne sont pas recommandés car, comme la plupart des poissons herbivores, stiphodon percnoterygionus est susceptible de souffrir de problèmes intestinaux si le régime alimentaire contient des protéines de façon excessive (leur tube digestif spécifiquement conçu pour digérer les végétaux est très long).
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite