AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Hamilton, 1822)
Synonymes: Gobius sadanundio Hamilton, 1822, Gobius apogonius Cantor, 1849
Noms vernaculaire: Gobie tacheté, spotted goby, Ridderkutling, Ritaritokko, Gefleckte Grundel, Rittergrundel, Belodok kerapu, Belukor, 印度点鰕虎鱼, บู่จุด, Buchut
TSN 172061
Le gobie tacheté de Bornéo
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Stigmatogobius sadanundio est endémique d'Inde, des îles Andaman, du Bangladesh, Cambodge, des Fiji, de la Malaisie, du Myanmar, Pakistan, de Singapour, du Sri Lanka, de Thaïlande & d'Indonésie, Asie. Son aire de répartition est donc très large.
S. sadanundio fréquente les eaux estuariennes. Ils sont fréquemment rencontrés en eau douce et en eau saumâtre.
En aquarium le substrat doit être composé de sable doux et fin. S. sadanundio apprécie les grottes, caches et recoins divers lui permettant de former un territoire et de se camoufler.
PH optimal:
Les Stigmatogobius sadanundio ne sont pas adaptés à la maintenance avec de petites espèces, en effet ils avalent tout ce qui peut entrer dans leur bouche. D'autre part ce gentil Gobiidae peut avoir la facheuse habitude de grignoter les nageoires trop longues de certaines espèce pas assez rapides pour lui echapper. Cette espèce peut être maintenue en groupe dans un aquarium avec beaucoup de caches ce qui dispersera la territorialité.
Stigmatogobius sadanundio peut être maintenu en aquarium d'eau saumâtre communautaire, malgrés sa territorialité, poissons archers, Etroplus sp., poissons arc-en-ciel, Monodactylus sp., Chanda sp. & Gobiidae font de bons colocataires.
80 Litres
Les mâles Stigmatogobius sadanundio ont une nageoire dorsale plus longue que les femelles. La femelle S. sadanundio est plus petite, plus jaunâtre et ont le ventre plus rond que les mâles.
La reproduction de Stigmatogobius sadanundio a rarement été réalisée en aquarium. Après moult parades nuptiales le couple pond dans une grotte jusqu'à 1000 oeufs collés au plafond de la cavité. C'est le mâle qui s'occuppe du couvain jusqu'à l'éclosion des oeufs puis s'en désintéresse.
Un renouvellement d'eau avec de l'eau douce semble être un facteur déclencheur du frai.
Stigmatogobius sadanundio est omnivore et, en aquarium, se nourrit de tous types d'aliments, même lyophilisés. L'alimentation des S. sadanundio doit être complétée de comprimés de Spiruline.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite