AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Valenciennes in Cuvier & Valenciennes, 1846
Balitora lineolata (syn.), loche lignée, loche Leopard, 思凡腹吸鰍, 思凡腹吸鳅
(TSN 639799)
Sewellia lineolata, un petit poisson nettoyeur asiatique
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Sewellia lineolata est originaire du Bassin du Mékong, Cambodge, Chine, Vietnam.
En milieu naturel sewellia lineolata vit en groupes dans les cours d'eau rapides et sous les cascades. Ce petit balitoridé a besoin d'un nombre suffisant de refuges. Sewellia lineolata est active surtout la nuit quand les autres poissons dorment.
PH optimal:
Sewellia lineolata vit en couple ou en groupe, dans un volume minimum de 60 Litres. S. lineolata a un excellent comportement social en aquarium communautaire.
Les Sewellia lineolata sont des poissons rhéophiles sensibles à la pollution, l'idéale est donc aquarium possédant une bonne filtration et un fort débit de pompe. D'autre part des changements d'eaux hebdomadaires sont nécessaires au bon maintien des sewellia lineolata (jusqu'à 50% deux fois par semaine). Un sable clair et fin (afin d'éviter les risques de blessures), des pierres plates et galets constitueront la base du décor des sewellia lineolata. Les plantes sclérophylles du genre vallisneria ou anubias sont plus adaptées aux Sewellia.
20 Litres par individu
Sewellia lineolata
(photo Sébastien Delépine)
Sewellia lineolata femelle vue de dessous
Sewellia lineolata a été reproduit en aquarium pour la première fois en 2006. Il est assez facile de sexer Sewellia lineolata. Comme la plupart des loches de torrents, chez cette espèce les femelles ont le corps un peu plus large que les mâles qui ont une forme plus carrée.
Les mâles sexuellement matures développent une frange de petits tubercules le long de la pointe de la tête et sur les premiers rayons des nageoires pectorales, sur leur face supérieure.
La forme de l'arrête frontale menant aux nageoires pectorales est également remarquable. La transition entre l'aileron et le corps est à un angle beaucoup plus nette chez le mâle, plus fluide dans la femelle.
Elever des Sewellia lineolata est donc réalisable mais difficile, en eau pas trop chauffée (22 à 23°C) et au Ph légérement basique (7,5). Un bac d'élevage de 60 litres avec un petit filtre à air sera parfait pour sewellia lineolata (surtout pas de gros débit comme dans le bac de maintenance). Le décor sera constitué de racines et de galets avec une plage de sable. Prévoir des infusoires pour les alevins Sewellia et nourrir les géniteurs avec des artémias congelées et des mysis.
La femelle S. lineolata est à gauche
Sewellia lineolata est omnivore à dominante alguivore, il n'abîme pas les plantes. Son régime peut être varié à l'aide d'artémias congelées, de légumes frais et de comprimés de spiruline.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite