AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Linnaeus, 1766)
Synonymes: Salmo rhombeus Linnaeus, 1766, Serrasalmus niger Jardine, 1841, Serrasalmo immaculatus Cope, 1878, Serrasalmus paraense Steindachner, 1908, Serrasalmo humeralis gracilior Eigenmann, 1915, Serrasalmus boekeri Ahl, 1931, Serrasalmus normani Géry, 1964, Pygocentrus normani (Géry, 1964)
Nom vernaculaire: Piranha noir, Redeye piranha, White piranha, spotted piranha, Xingu rhom, Roter Piranha, 白鋸脂鯉
TSN 163268
Serrasalmus rhombeus, un Piranha Très répandu en Amérique du Sud
photo Aquamiroir Bruxelles
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
rhombeus
La forme décrite du S. rhombeus (Linnaeus, 1766) est endémique au Guyana, le complexe rhombeus est quand à lui très répandu.
Serrasalmus rhombeus est répertorié dans 10 pays d'Amérique du Sud; Bolivie, Brésil (Rios Amazonas, Araguaia, Jurua, Madeira, Tapajos & Xingu), Colombie, Equateur, Guyane Française & Guyana (Rios Approuague, Iracoubo, La Mana & Maroni); Pérou (Rios Amazonas, Nanay, Itayi), Suriname, Uruguay & Vénézuela (Rio Orinoco).
Les juvéniles fréquentent les eaux calmes et riches en végétaux, les adultes quand à eux préférent les eaux profondes des fleuves comme territoire de chasse.
En aquarium l'eau doit être bien oxygénée et le décor constitué d'un substrat de sable et de racines de mangrove. Les changements d'eau de l'ordre de 50% du volume total sont considérés comme habituels pour cette espèce.
PH optimal:
Serrasalmus rhombeus nécessite un aquarium spécifique. Sa nature carnivore fait qu'il est improbable de le maintenir sans risque avec d'autres espèces, même des Loricariidés. S. rhombeus n'est pas grégaire, il est donc inutile de le maintenir en couple ou en groupe. Ils risquent même de se battre entre eux, un seul survivra.
200 Litres conviennent longtemps pour des juvéniles, 400 à 600 litres pour des adultes
Aucun dimorphisme sexuel n'a été repéré sur cette espèce de Piranha. Les femelles prêtes à pondre sont comme chez beaucoup de poissons, plus rebondies que les mâles.
Très rarement reproduit en captivité, Serrasalmus rhombeus nécessite une volume d'eau conséquent. S. rhombeus s'est reproduit au Zoo de Duisburg en Allemagne dans les années '70, il y était maintenu dans un aquarium de 4500 litres! Les parents ont toléré leurs rejetons jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille de 15 Cm.
En milieu naturel Serrasalmus rhombeus est oportuniste, se nourrissant aussi bien de la chair que des nageoires des poissons qu'il parvient à mordre, de poissons entiers suffisament petits, d'insectes et crustacés. Ce sont aussi des charognards se nourrissant de carcasses d'animaux voir d'humains. La période de reproduction génére une telle agressivité qu'ils en viennent parfois à attaquer de grans mammiféres (homme inclus), se trouvant malencontreusement dans leurs eaux.
En aquarium les juvéniles s'adaptent facilement aux crevettes congelées, moules et calamars hachés. On évite de les nourrir de viandes de mammiféres qui ne seront pas digérées correctement et risquent de polluer l'aquarium.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite