AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Bleeker, 1853)
Capoeta oligolepis (syn.), Barbus oligolepis (syn.), Checkered barb, Parmička málošupinatá, Ø-barbe, Checkerboard barb, Iridescent barb, Pantau bungo, Barbus damier, 寡鱗無鬚魮, Kletchatyi puntius, Nätbarb
(TSN 640039)
Puntius oligolepis, un poisson de banc asiatique
photo Sébastien Delépine
Puntius oligolepis est endémique du centre Sumatra, Indonésie. Mais aujourd'hui des populations sauvages existent en Colombie.
Les P. oligolepis y fréquentent aussi bien les ruisseaux que les rivières et les lacs.
Puntius oligolepis apprécie tous types de décors, mais ses couleurs sont mises en valeur sur un substrat sombre et dans un cadre bien planté (racines et plantes flottantes peuvent constituer le reste de la décoration). Le filtre doit apporter un brassage correcte sans pour autant être trop puissant en débit.
PH optimal:
50 Litres
Poisson de banc (6 à 10 individus), les mâles Puntius oligolepis dévellopent leur patron colorique de façon plus intense quand il y a un peu de rivalité.
Beaucoup plus paisible que bien des Barbinae, Puntius oligolepis convient pour les aquariums communautaires.
Cette espèce peut être maintenue avec beaucoup de variétés de poissons exotiques comme les Characidae, Poeciliidae, Anabantidae, Melanotaeniidae ainsi que des Siluridae et Cobitidae.
Puntius oligolepis mâle
photo Sébastien Delépine
Ph 6,5 à 7,0; T°: 24°C;
Les mâles Puntius oligolepis sont sensiblement plus petits, minces et colorés que les femelles.
Puntius oligolepis est assez facilement reproductible. Ils pondent bien souvent en aquarium communautaire, et il arrive que quelques alevins survivent.
Pour une reproduction cadrée, lorsque les femelles Puntius oligolepis sont bien rondes et que les mâles affichent leurs meilleures couleurs, il faut sélectionner le mâle le plus coloré et la femelle la plus grosse pour les transférer dans l'aquarium d'élevage en soirée (bac rempli d'eau de l'aquarium d'origine et garni de Taxiphyllum). A noter qu'une ponte groupée peut aussi être envisagée en introduisant autant de mâles que de femelles. Ils devraient frayer le lendemain matin, quelques centaines oeufs étant déposés parmi les plantes. Ceux-ci sont pondus et fécondés en petits lots, généralement sur une période de quelques heures. Ils ne sont que faiblement adhésif et beaucoup vont tomber au fond de l'aquarium.
Les adultes Puntius oligolepis doivent être retirés rapidement, car ils mangeront leurs oeufs à la premiére occasion. Les oeufs éclosent en 24 à 48 heures, les larves passent au mode nage libre en 24 heures. À ce stade il faut commencer à offrir aux alevins des petites quantités d'infusoires plusieurs fois par jour, jusqu'à ce qu'ils soient assez gros pour accepter des nauplii d'Artemia ou micro-vers.
Puntius oligolepis femelle
photo Sébastien Delépine
Puntius oligolepis est omnivore, en milieu naturel il se nourrit d'algues, crustacés, diatomées, détritus organique, petits insectes, vers et autres zooplanctons. En aquarium P. oligolepis accepte les aliments en paillettes et granulés. Il est évidemment friands de nourriture vivante ou congelée: Artemia salinas, vers de vase, larves de moustiques rouges...
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite