AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Gosse, 1963)
Plataxoides leopoldi (syn.), Pikkulehtikala, Scalaire leopoldi, leopoldis, leopoldi, 利氏神仙魚, 利氏神仙鱼, Angel Leopoldo, Pterophyllum "dumerilii", Pterophyllum "eikemeni", scalaire au long nez, Long nosed angelfish
(derniére vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 648894)
Pterophyllum leopoldi, un cichlidé d'Amérique du Sud
photo Sébastien Delépine
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Pterophyllum leopoldi est originaire d'Amérique du Sud, bassin du fleuve Amazone, Rio Solimões, entre Manacapuru et Santarém; Rio Rupununi affluent du Rio Essequibo, Guyane..
P. leopoldi fréquente les eaux à faible courant, noires et acides.
Comme P. scalare, en aquarium Pterophyllum leopoldi apprécie les décors bien garni de plantes aux grandes feuilles (Amazones). L'aquarium de maintenance doit être suffisament grand et haut, et le débit du filtre relativement faible.
Pour la petite histoire c'est le roi Leopoldo III qui a maintenu les premiers spécimens de cette espèce. Longtemps considéré comme une sous-espèce de P. scalare, Pterophyllum leopoldi est aujourd'hui considéré comme une espèce à part entiére même s'il subsiste encore des doutes (hybridation P. altum X P. scalare?).
PH optimal:
Pterophyllum leopoldi
photo Sébastien Delépine
Pterophyllum leopoldi
photo Sébastien Delépine
Pterophyllum leopoldi est un cichlidé timide et pacifique au comportement intra-spécifique quelquefois territorial, bien qu'il soit trés grégaire. Il peut être maintenu en groupe (8 individus est parfait), un dominant "gérant" la communauté. Des Corydoras, Characidae, Loricariidae et Mikrogeophagus feront de bons colocataires pour les Scalaires de Leopoldo.
Les Scalaires sont des prédateurs de surface nocturnes, il peut arriver qu'un petit poisson disparaisse de l'aquarium, souvent un nouvel arrivant.
240 Litres (minimum 300 Litres pour un groupe)
Ph: 5,0 à 6,0; Gh: 0 à 5°d; Température: 28 à 29°C;
Les Pterophyllum leopoldi sont difficiles à sexer, la papille génitale du mâle est plus petite et pointue que celle de la femelle qui pour sa part est dirigée vers l'avant, cette papille n'étant visible qu'en période de frai; le comportement des poissons sera le meilleur indicateur (les mâles étant plus territoriaux que les femelles).
Les Pterophyllum leopoldi sont toujours difficile à reproduire. Les rares succés indiquent que les P. leopoldi comme les P. scalare pondent sur une surface verticale (parois d'aquarium, plaque d'ardoisse, feuille...). Un conditionnement à base de nourriture vivante les stimuleant à frayer (larves de moustique, Artemia, cyclopes...).
Le couple reproducteur de Pterophyllum fait de bons parents et s'occuppe des alevins comme de leurs oeufs. Toutefois un Scalaire insuffisament nourrit risque de manger ses alevins. Les nauplii d'Artemia font un excellent aliment de base pour les alevins qui résorbent leur sac vitellin en deux jours.
Pterophyllum leopoldi est omnivore. Les adultes se nourrissent principalement de petits crustacés et autres invertébrés aquatiques. Les "scalaires" leopoldi acceptent toute sorte de nourriture vivante et congelée, un apport de nourriture vivante occasionnelle les redynamise; ils peuvent être habitués à la nourriture lyophilisée avec du temps.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite