AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Ribbink & Lewis, 1982)
Synonymes: Maylandia crabro, Melanochromis crabro
Nom vernaculaire: Mbuna, 变色黑丽鱼, Ampiaismalawinahven, Pseudotropheus Chameleo, Mbuma frelon, Lion's cove, Bumblebees
M.A.J. 2013-09-30
derniére vérification taxonomique: groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011
TSN 648870
Pseudotropheus crabro, un cichlidé du Lac Malawi
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Pseudotropheus crabro est endémique du lac Malawi, Afrique de l'Est.
Il est présent à Eccles Reef, West Reef, Chinyankwazi, Chiyamwezi, Maleri, Mbenji, aux îles Likoma & Chisumulu et à Nkata Bay. On le retrouve dans une grande variété d'habitats, mais plus fréquemment dans de vastes grottes situées entre 10 et 40 mêtres des profondeur.
En aquarium le décor doit être constitué de roches et comprendre au moins une grande cavité.
PH optimal:
Dans la nature:
Pseudotropheus crabro est un Mbuma assez vif, il ne convient pas dans un aquarium communautaire en compagnie d'Haplochromis ou tout autre poisson trop calme. Son comportement intra comme extra-spécifique n'est pas des plus agressifs, contrairement à certaines espèces type Maylandia qui feront toutefois de bons colocataires. Ils domine rapidement tout poisson moins agressif qu'eux.
Les P. crabro doivent être maintenus en trio (1 mâle pour 2 femelles).
300 Litres
Ph: 8,0; 10°d GH; Température: 25°C;
Pseudotropheus crabro est un incubateur buccal dont la reproduction est aisée. La femelle pond sur une pierre plate préalablement nettoyée par le mâle et, à la façon classique des Mbuma, recueille les oeufs et le sperme du mâle dans sa bouche afin de les féconder.
Mâle et femelle s'occupent des alevins une fois qu'ils ont opté pour la nage libre.
Dans la nature Pseudotropheus crabro se nourrit de tout ce qu'il trouve comestible, mais il est plus particuliérement spécialisé dans le déparasitage d'un poisson chat, le Bagrus meridionalis (dont il mange aussi les oeufs à l'occasion). Il est intéressant de constater le changer de patron de coloration des Pseudotropheus crabro lors du passage du déparasitage (jaune rayé de noir) au vol d'oeufs (noir profond).
En aquarium il pourra être nourrit d'une grande variété d'aliments comprenant de la nourriture vivante, lyophilisée et congelée (larves de moustique, Artemia salinas...). Pseudotropheus crabro apprécie aussi les algues, les œufs de poissons et le Krill superba.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite