AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Nichols, 1955
Popondichthys furcatus (syn.), Popondetta furcata (syn.), Forktail blue-eye, Pseudomugil furcata, Forktail rainbowfish, 叉尾鯔銀漢魚
(TSN 630891)
Pseudomugil furcatus, petit Pseudomugilidae de Papouasie Nouvelle-Guinée
(photo Sébastien Delépine)
Pseudomugil furcatus est endémique d'Océanie, ses enregistrements se limitent aux basses terres orientales de Papouasie Nouvelle-Guinée entre Dyke Ackland Bay et la baie de Collingwood (vallée de Sufia).
Pseudomugil furcatus fréquente les ruisseaux aux eaux claire et au courant lent à modéré, principalement en forêts à forte végétation a basse altitude. Bien que les précipitations augmente considérablement pendant la mousson du Nord-Ouest entre décembre et mars (augmentant la turbidité, le volume et le débit des rivières), la température de l'air en Papouasie Nouvelle-Guinée est assez stable.
Tandis que durant la saison sèche ces biotopes peuvent devenir partiellement asséchés, les spécimens types de Popondichthys furcatus ont été prélevés en étangs saisonniers aux côtés de Tateurndina ocellicauda. En 1981, la température de l'eau a été mesurée à 24 – 28,5 ° C, pH 7,0 – 8,0.
Les spécimens sauvages de Pseudomugil furcatus ne sont pas disponibles dans le commerce aquariophile, tous ceux rencontrés en aquariophilie d'origine commerciale sont apparemment originaires d'une seule collection datant de 1981.
Pseudomugil furcatus ne doit pas être introduit dans un aquarium biologiquement immature car il est trés sensible aux fluctuations des paramêtres de l'eau. L'aquarium devra être densément planté et posséder un couvert végétal (plantes flottantes) pour diffuser la lumière. Racines de bois flotté et branches feront un excellent décor.
PH optimal:
Popondichthys furcatus (photo Sébastien Delépine)
Pseudomugil furcatus est un poisson d'aquarium pacifique et timide qui ne convient pas à la plupart des aquariums communautaires. Il peut être maintenu seul ou aux côtés de poissons de taille comparable (Iriatherina werneri, Danio erythromicron, Danio margaritatus, Microdevario, Trigonostigma spp., Caridina et Neocaridina). Le Tateurndina ocellicauda, qu'il cotoie dans son biotope naturel, est particulièrement approprié.
Popondichthys furcatus est un poisson de banc et doit être maintenu en groupe d'au moins dix individus (les mâles afficheront de meilleures couleurs et adopteront un comportement plus intéressant).
50 Litres
Température: 27 à 29°C;
Les mâles Pseudomugil furcatus sont plus colorés que les femelles et les nageoires sont plus effilées chez les sujets matures.
Cette espèce est un diffuseur d'œufs ne prodigant aucun soin parental. Il consomme ses propres oeufs et alevins à l'occasion. Les femelles peuvent déposer quelques oeufs tous les jours pendant une période de plusieurs jours, ces derniers étant fixés à la végétation aquatique ou déposé sur le substrat. Un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles, et fraie en continu tout au long de la journée en période de ponte (saison chaude).
L'idéal pour son élevage est d'isoler un groupe d'une dixaine d'individus ou un mâle et deux ou trois femelles dans un aquarium équipé d'un petit filtre à air. Les paramêtres de l'eau sont à vérifier quotidiennement et les œufs prélevés dans un aquarium d'élevage pour l'incubation et l'éclosion.
Une colonie d'adultes peut aussi être maintenue dans un aquarium plus grand et entièrement décoré qui, s'il est bien planté, devrait permettre la survie de certains alevins (ils passent la première partie de la vie à proximité des plantes de surface type Taxiphylum), les plantes flottantes avec de fines racines sont aussi adaptées. Cette dernière approche est moins productive mais plus simple et fiable (les aquariums matures et plantés facilitent la stabilité des paramêtres de l'eau et la microfaune résidente qui peut constituer une source précieuse de nourriture pour les alevins).
La période d'incubation est de 10 à 21 jours selon la température et les alevins , qui devront être nourris deux fois par jour, sont en mesure d'accepter des nauplii d'Artemia immédiatement. De petits changements d'eaux quotidiens sont essentiels et les restes de nourriture ne doivent pas s'accumuler dans l'aquarium d'élevage.
Pseudomugil furcatus se nourrit principalement d'aliments flottant ou de zooplancton en suspension, phytoplancton et invertébrés (dans la nature). En aquarium une grande partie du régime alimentaire doit être composé d'aliments vivants comme les daphnies, nauplii d'Artemia, micro-vers, les petits aliments lyophilisés flottants sont également acceptés.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite