AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Poeser, Kempkes & Isbrücker, 2005
Endler's guppy, Endler's Livebearer, Guppy Endler, Endler, Guppy "sauvage", Poecilia sp. "Endler", Wildguppy
(TSN non défini)
Poecilia wingei mâle
(photo Sébastien Delépine)
Poecilia wingei vit dans les lagons de Campoma, de Buena Vista, Carúpano et de Patos, Cumaná; Venezuela.
Ce guppy a été d'abord découvert en 1937 par Franklyn F. Bond avant d'être redécouvert par John Endler en 1975 (Laguna de Patos, Cumaná (nord-est du Venezuela). La lagune de Patos qui est aujourd'hui trop polluée, ne fait plus partie de l'aire de répartition des guppies Endler. Il vivent en sympatrie* avec une forme sauvage de Poecilia reticulata. Les deux espèces sont originaires de la même région au Venezuela. L'espèce P. reticulata étant beaucoup moins répandue dans les zones où Poecilia wingei est en plein essor.
En aquarium P. wengei apprécie les décors plantés, cette espèce trés active supporte tous les débit d'eau (ils polluent trés peu).
PH optimal:
Poecilia wingei est trés pacifique, au regard de sa taille il ne convient pas vraiment aux aquariums communautaires. Il cohabitera avec d'autres petites espèces paisibles:
Corydoras nains, Iratherina werneri, Pseudomugil et des Characidae pacifiques. Sa cohabitation avec des crevettes (Caridina) a été testée avec succés.
Le comportement intra-spécifique des mâles Endler est irréprochable, alors que celui des femelles peut être territorial, sa maintenance avec P. reticulata est cdéconseillée (risque d'hybridation).
20 Litres (40 Litres pour une colonie)
Ph: 7,5; T°: 25 à 26°C;
Les mâles Poecilia wingei, de petite taille, sont polychromatiques alors que le patron colorique des femelles est uniforme. Les femelles gravides de façon quasi permanente sont beaucoup plus grosses.
Poecilia wingei est ovovivipare,
c'est-à-dire que la femelle pond directement des alevins capables de se déplacer et de se nourrir. En tant que Poecilidae le mâle guppy possède un gonopode (nageoire anale transformée en organe de copulation).
Ils se reproduisent tout au long de l'année trés facilement, la plupart du temps les paramètres de maintenance habituels et un aquarium communautaire suffisent. Si les alevins risquent d'être avalés par un des colocataires de l'aquarium, il suffira de prélever une femelle bien gravide et de l'isoler dans un pondoir. L'élevage des alevins ne se faisant pas en "isoloir", il est recommandé de les relacher dés que leur taille est suffisante ou de les élever dans un aquarium spécifique. Dés leur naissance ils sont capables de manger des nauplii d'Artemia et de la poudre de paillettes. En les nourrissant deux à trois fois par jour, les mâles peuvent obtenir leur coloration en trois à cinq semaines.
En milieu naturel Poecilia wingei se nourrit de zoobenthos* et de détritus. En captivité ces guppies apprécient tous les aliments proposés paillettes, Artemia salinas, congelées ou même vivantes. Poecilia wingei est un réel omnivore et demande un complément en alimentation végétale.
*Sympatrie:
Le fait que deux espèces proches au niveau philogénétique coexistent sur un même territoire, sans s'hybrider les désignent comme étant des espèces sympatriques.
*zoobenthos:
Micro-organismes vivant dans le substrat (équivalent du zooplancton).
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite