AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Schultz, 1956)
Cheirodon axelrodi (syn.), Hyphessobrycon cardinalis (syn.), Néon cardinalis, tétra cardinal, cardinal tetra, Cardinalis
(TSN 163037)
Paracheirodon axelrodi (photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Hemigrammus
Paracheirodon axelrodi est originaire de la partie supérieure de l'Orénoque et du rio Negro en Amérique du Sud.
Le néon cardinalis possède une ligne bleue irisée latérale caractéristique de l'espèce, la partie du corps (en dessous de cette ligne) étant de couleur rouge vif, d'où le nom "néon cardinal".
Cheirodon (paracheirodon) axelrodi est d'apparence similaire à son proche parent néon innesi; toutefois chez paracheirodon innesi la coloration rouge s'étend seulement à mi-chemin du corps, et le bleu néon est moins irisé.
Cette espèce est annuelle et peut avoir une durée de vie d'à peine un an dans la nature. Il vit pourtant plusieurs années en captivité (jusqu'à huit ans pour certains spécimens, mais deux ans la plupart du temps).
characidé de banc d'Amérique du sud
(photo Sébastien Delépine)
PH optimal:
Cardinalis vit en banc, en sécurité le groupe s'éparpille, mais les néons ont besoin de pouvoir se regrouper en cas de stress.
Cheirodon axelrodi doit être introduit et maintenu en banc
10 individus est un minimum) pour se sentir en sécurité, l'idéal étant de constituer un groupe d'une centaine de poissons. Les Cardinalis sauvages forment des bancs de plusieurs milliers d'individus. Pas assez nombreux ils risquent de développer des maladies dues au stress.
80 Litres
Pour déclencher le frai des "paracheirodon" axelrodi, il est nécessaire de créer une chute de température artificielle: 23°C (ph:6,0 Gh:2-3°). Le bac de ponte doit être peuplé d'au moins 3 grosses femelles pour 3 à 6 mâles, sans décor et faiblement éclairé.
Dès la ponte réalisée il faut siphonner les oeufs vers le bac d'élevage chauffé à 26°C. Puis surveiller les oeufs durant les 24 heures suivantes pour enlever ceux non fécondés (risques d'apparition de moisissures).
Les alevins devront être nourris avec des infusoires dés qu'ils seront capables de nager. L'excédant de nourriture devra être siphonné pour ne pas polluer. Au bout de 15 jours, il est possible de leur donner des nauplies d'artémias.
Paracheirodon axelrodi variété "albinos"
banc de Paracheirodon axelrodi
Cheirodon axelrodi, insectivore à l'état sauvage; peut être nourrit de flocons, Artemia congelées et nourriture vivante, ce poisson est peu difficile dés lors que la nourriture est suffisamment petite pour être avalée.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite