AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Steindachner, 1877)
Otocinclus affinis (syn.), Otocinclus, Otocinclus doré, Almindelig dværgsugemalle, Dwarf sucking catfish, Golden otocinclus, Midget Sucker Fish, Gestreifter Ohrgitter-Harnischwels, 筛耳鲶, Cascudinho, Limpa folhas, Limpa vidro
TSN 164355
derniére vérification taxonomique groupe expert S. Fisch-Muller, 30-Sep-2011
Macrotocinclus affinis un loricaridé nain sud américain
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Macrotocinclus affinis est un poisson rhéophile qui vit en Amérique du Sud, ruisseaux et rivières du sud-est du Brésil, environs de Rio de Janeiro, Brésil.
Il est parfois confondu avec Otocinclus vittatus.
PH optimal:
30 Litres
Macrotocinclus affinis
(photo Sébastien Delépine)
Macrotocinclus affinis est très timide et pacifique, à maintenir avec des poissons calmes et non agressifs. Il appréciera un aquarium communautaire bien planté et garni de racines et de roches plates (type ardoise). Le courant d'eau devra être assez soutenu et le substrat sableux. Les affinis doivent être maintenus en groupe d'au moins 5 individus, ils sont trés pacifiques avec les autres occupants de l'aquarium. Otocinclus affinis repose généralement sur une feuille dans la journée; il ne commence à s'activer que la nuit tombée.
il n'en reste pas moins un excellent alguivore!
Peu exigeant quand à la qualité de l'eau, les "Otocinclus" affinis sont sensibles aux changements d'eau soudains, il est donc recommandé de faire des changements d'eau peu importants mais réguliers.
le biotope des Macrotocinclus affinis est trés chargé en algues
Ph: 7,0; Gh: 5-10°d; Température: 25°C;
Les mâles Macrotocinclus affinis sont légérement plus petits et plus minces que les femelles.Macrotocinclus affinis est un excellent mangeur d'algues pour un petit aquarium. Ces "Otocinclus" apprécient particulérement les tranches de comcombre et de carottes. Dés qu'il n'y a plus d'algues dans l'aquarium, il est impératif de veiller à ce que les Macrotocinclus affinis aient quelque chose à manger (feuilles de laitue, persil...).
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite