Aquarium & poissons

AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris

Oryzias woworae

Parenti & Hadiaty, 2010

Daisy's Ricefish, poisson grain de riz
TSN indéterminé | Catalogue of life 2012

Oryzias woworae
Oryzias woworae, un Adrianichthyidae d'Indonésie
(photos Sébastien Delépine)

Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation

Famille

Adrianichthyidae

Sous-famille

Oryziinae

Genre

Oryzias

Origines

Le seul lieu de collecte connu d'Oryzias woworae est la localité type Sulawesi Tenggara, île de Muna, régence de Muna, Parigi District, Village Wakumoro, Mata air Fotuno, Indonésie, Asie.
O. woworae y fréquente des étangs d'environ 3 à 4 m de profondeur, le substrat y est constitué de sable et de boue. Un Nomorhamphus fréquente les mêmes eaux (une forme de N. ebrardtii?): Nomorhamphus sp. "fire".
En aquarium les Oryzias s'adaptent à tous types de décors.

Paramètres de maintenance

PH optimal:

Gh optimal: Température idéale:

Taille maximale taille poisson

Oryzias woworae
Oryzias woworae
(photos Sébastien Delépine)

Comportement social

Oryzias woworae est un poisson trés calme et grégaire (banc de huit individus minimum). De par sa petite taille il ne peut convenir à tous les aquariums communautaires. Corydoras pygmée, Eirmotus, Microdevario, Pseudomugil, Sundadanio, Trigonostigma, petits Loricariidae et Otocinclus feront de bons colocataires pour les Oryzias d'une maniére générale. En raison du risque important d'hybridation, on ne maintient pas deux espèces d'Oryzias dans le même aquarium.

Espace vital en captivité

20 Litres

Oryzias woworae
mâle Oryzias woworae "full colours"

Reproduction

Les mâles Oryzias woworae adultes sont nettement plus colorés, possèdent des nageoires dorsale et anales plus grandes et sont plus minces que les femelles. La papille génitale chez les mâles forme un tube court, tandis que celle de la femelle est bilobée.
Les Oryzias woworae sont trés faciles à reproduire. La ponte se produit le plus souvent tôt le matin, les mâles arborant une coloration plus sombre et défendant de petits territoires temporaires.
Les oeufs adhésifs sont généralement expulsés et fécondés en même temps, après quoi ils restent suspendus à la papille génitale de la femelle qui les dépose isolément ou en petites grappes parmi la végétation (Cabomba, Ceratophyllum ou Taxiphylum spp. et plantes à feuilles fines d'une manière générale).
La période d'incubation variant en fonction de la température s'étaned sur une à trois semaines. Lorsqu'ils optent pour la nage libre, les alevins sont de taille à manger des nauplii d'Artemia.

Oryzias woworae femelle avec ses oeufs
Oryzias woworae femelle portant ses oeufs

Oryzias woworae, video

Régime alimentaire

Oryzias woworae apprécie tous les types d'aliments si tant est qu'ils soient de taille adaptée à sa petite bouche. Micro-granulés, paillettes broyées et nauplii d'Artemia feront la base de son alimentation.

Communauté & partage d'informations

Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:

Poissons rares

Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:

Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/

: Emmanuel Delépine

Aquarium & Poissons un site Proxsite

Oscar le poisson