AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Boulenger, 1906
Lamprologus multifasciatus (syn.), Schneckenbuntbarsch, 多带新亮丽鲷
(TSN 648810)
neolamprologus multifasciatus en formation (photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Neolamprologus multifasciatus est un poisson endémique du lac Tanganyika, fréquentant les eaux profondes prés des berges riches en coquilles d'escargots vides et au substrat fin. Le plus petit cichlidé au monde est conchylicole (il se reproduit et aime trouver refuge dans les coquilles d'escargots).
PH optimal:
(video de Gilles)
Neolamprologus multifasciatus est un poisson territorial qui défendra ses coquille et le territoire y afférant. Il cohabitera bien avec des neolamprologus brichardi (fréquentant pour leur part les zones rocheuses) ou des espéces de pleines eaux comme les cyprichromis voir de petites espéces (julidochromis). En nombre suffisant les multifasciatus formeront une colonie, d'une maniére générale il est recommandé de maintenir plus de femelles que de mâles. L'aquarium sera aménagé de maniére à préserver de belles zones de substrat sableux, et les neolamprologus multifasciatus devront avoir à disposition moult coquilles vides de maniére à pouvoir faire leur choix! L'épaisseur du substrat devra être relativement conséquente, les multifasciatus étant de bons terrassiers malgrés leur petite taille.
Neolamprologus multifasciatus et un copain Julidochromis Regani
(photo Sébastien Delépine)
40 Litres par couple
Ph: 8,0 à 8,5; Température: 25 à 26°C
Toutefois à l'âge adulte, les mâles multifasciatus sont plus grands que les femelles et semblent posséder une bouche plus épaisse, ils sont donc facilement reconnaissables (leur coloration étant ausssi plus intense). Pondant dans des coquilles vides, ils peuvent être reproduits au sein d'un aquarium communautaire même si la reproduction en bac spécifique est préférable. Les adultes seront conditionné à l'aide de nourriture vivante et/ou congelée. La femelle garde la coquille abritant le frai mais ne s'occuppe pas des petits. Au bout d'une semaine les alevins Neolamprologus multifasciatus sont suffisamment grands pour adopter la nage libre et accepter les nauplii d'Artemia et les micro-vers.
femelle Neolamprologus multifasciatus gardant sa coquille puis discret alevin en sortant (photos Sébastien Delépine)
En aquarium neolamprologus multifasciatus appréciera la nourriture vivante et/ou congelée. La plupart du temps ces poissons ne sont pas difficiles à nourrir avec des aliments secs.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite