AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Weber & Beaufort, 1922)
Rhombatractus praecox (syn.), poisson arc en ciel nain, poisson arc en ciel bleu, Dwarf rainbowfish, 薄唇虹銀漢魚
(TSN 630791)
Melanotaenia praecox, poisson arc en ciel indonésien
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Melanotaenia praecox est endémique à la Papouasie occidentale, Indonésie. Iritoi, Siewa et Dabra et système fluvial Mamberamo, cours d'eaux à débit rapide et bien oxygénés.
PH optimal:
Poisson de demi-banc paisible et calme, les mâles Melanotaenia praecox peuvent être un peu insistants avec les femelles (afin d'empêcher les femmes d'être harcelées un ratio de 1 mâle pour 3 femelles fonctionne bien). Melanotaenia praecox est un poisson grégaire - de petits groupes à partir de trois individus conviennent bien aux aquariums communautaires - qui préfère une lumiére diffuse (plantes flottantes), cela intensifie leurs couleurs et les sécurise. Ils sont extrêmement rustiques, mais ne laissez pas les nitrates dépasser 20 mg/l.
120 Litres
Les femelles Melanotaenia praecox (couleurs plus discrétes et corps plus fuselé que celui du mâle) produisent entre 20 et 50 oeufs par jour pendant plusieurs jours. Les oeufs adhérent aux plantes à fines feuilles ou entre les racines de la végétation flottante. L'éclosion a lieu en 7 à 8 jours à des températures entre 24 et 26° Celsius. Pour l'élevage de melanotaenia praecox, il est fortement recommandé de les maintenir en aquarium spécifique. Ils risquent de se croiser avec n'importe quelle espéce de poisson arc-en-ciel.
Les femelles seront maintenues en aquarium spécifique pendant trois semaines durant lesquelles elles seront nourries d'artemias, de daphnies et de tubifex. L'aquarium de fraie doit être prêt, garni d'un substrat sableu et décoré avec des plantes à fines feuilles. Puis transferer une paire de femelles conditionnées dans l'aquarium de ponte avec un mâle. Il va les chasser dans les plantes toutes nageoires tendues et couleures intensifiées. Si les femelles sont réceptives à sa parade, elles pondront les œufs. Les alevins peuvent prendre plus de 2 semaines pour éclore. Une culture d'infusoires doit être prête. Les nouveau-nés resteront sur le fond de la cuve. Environ 14 heures après l'éclosion, ils auront résorbé leur sac vitellin et vous pourrez nourrir les premiers à l'aide d'infusoires.
Les praecox sont magnifiques en banc de taille modérée
Melanotaenia praecox est un poisson omnivore, il accepte la plupart des aliments commerciaux et préfère les aliments vivants ou congelés, particulierement les vers de vase mais mange aussi les algues. Des apports de végétaux doivent être compris dans leur alimentation.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite