AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Gerald Allen, 1990
Rhombatractus parva, Lake Kuromai rainbowfish, Lake Kurumoi rainbowfish, Punaeväsateenkaarikala, 小虹銀漢魚
TSN 630788
Melanotaenia parva, poisson arc en ciel du lac Kuromai
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Melanotaenia parva est endémique du lac Kurumoi, péninsule de Vogelkop, Irian Jaya, Indonésie.
Il y fréquente les rives aux eaux troubles et à la végétation dense (Ceratophyllum demersum).
Melanotaenia parva est étroitement associé à Melanotaenia angfa que l'on retrouve dans les cours d'eau avoisinants. Il a d'ailleurs été dabord considéré comme une variété de Melanotaenia angfa.
La principale menace pour la population de Melanotaenia parva vient de la grave altération du biotope causée par une infestation de tilapia introduits dans ce petit lac de 500 par 600 mêtres.
Ce petit poisson à la nage trés rapide apprécie les aquariums spacieux et légèrement plantés et parfaitement couverts car ils sont bons sauteurs.
PH optimal:
Dans la nature:
Melanotaenia parva
(photo Sébastien Delépine)
Poisson de banc (minimum 6 individus) paisible et calme, Melanotaenia parva peut être maintenu avec un ratio de deux femelles par mâle. Melanotaenia parva ne doit pas être maintenu avec des poissons lents aux longues nageoires qu'il risque de "grignoter", tout autres poisson pacifique sera bienvenu aux côtés de ce Melanotaeniidae.
90 Litres
Les mâles Melanotaenia parva ont des couleurs plus brillantes et les nageoire plus rouges, tout particulièrement la dorsale. Les femelles ont plus de brun, alors que les mâles sont bleu argenté.
Les futurs géniteurs doivent être placés dans un aquarium à faible courant trés bien planté. Les femelles Melanotaenia parva pondent assez facilement sur les plantes. Les parents doivent être retirés après la ponte car ils sont réputés pour manger leurs oeufs. Les alevins se nourrissent d'infusoires pendant au moins deux semaines, leur taille ne sera suffisante pour manger des nauplii d'Artemia qu'au bout de deux à quatres semaines.
Melanotaenia parva est un poisson omnivore, il accepte la plupart des aliments commerciaux et préfère les aliments vivants ou congelés, particulierement les vers de vase mais mange aussi les algues. Des apports de végétaux doivent être compris dans leur alimentation.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite