AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Boulenger, 1899
Metriaclima zebra (syn.), Pseudotropheus zebra (syn.), Tilapia zebra (syn.), Blue mbuna, Zebra Malawi Cichlid, Pseudo zebra, Mbuna, Blue 14, Blue sekeni, 斑馬擬麗魚
(TSN 648227 | derniére vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011)
Maylandia zebra, un cichlidé incubateur buccal du lac Malawi
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Maylandia zebra est endémique du lac Malawi, Afrique.
Les "Pseudotropheus" zebra y fréquentent le nord-ouest de la côte entre le Cap Manulo et les îles Kande. Les Maylandia zebra ont également été enregistrés sur Jalo Reef, aux îles de Namalenje, Cap Maclear, Baie Monkey et aux Iles Boadzulu et Nkopola ainsi que sur la partie orientale, où il fréquente Fort Maguire, Masinje sur les îles de Chisumulu et de Likoma.
Son biotope est constitué de zones rocheuses à diverses profondeurs du lac Malawi, près des côtes, des récifs et des îles.
Maylandia zebra est à maintenir en aquarium biotope type Malawi. La plus grande partie du décor de l'aquarium doit être constituée d'amoncellements de roches, procurant aux femelles moult caches constituées de grottes et crevasses. Le substrat sera constitué de sable et l'éclairage intense (favorissant la croissance des algues). La filtration doit être assez performante, et le débit du filtre conséquent (trois à quatre fois le volume réel en une heure).
PH optimal:
Maylandia zebra red red
(photo Sébastien Delépine)
Maylandia zebra est une des espèces les plus agressives de Mbuna du Malawi, le Pseudo zebra n'est en aucun cas adapté à un aquarium communautaire tropical.
Il peut être maintenu avec la plupart des poissons du lac Malawi, mais il faut éviter les Mbuna du genre Aulonocara (trop "doux"). Un bon ratio est de trois femelles par mâle, un mâle pour 200 litres.
240 Litres
Ph: 8,0 à 8,5; Gh: >10°d; Température: 26 à 27°C;
Le mâle dominant a une coloration plus vive, d'une maniére générale tous les mâles ont une tache imitant les oeufs sur la nageoirede anale dont la couleur est plus intense, ils développent aussi une bosse frontale adipeuse en vieillissant.
Mayladia zebra est un incubateur buccal maternel dont le systéme de reproduction est identique à beaucoup d'espéces du genre. Ils peuvent se reproduire aussi bien en aquarium spécifique que communautaire, le taux de survie des alevins étant plus élevé en aquarium spécifique. Il faut compter au minimum trois femelles pas mâle pour avoir de bonnes chances de succés.
Le décor sera typique du Malawi, constitué de sable et de roches, quelques roches plates (type ardoise), fourniront des sites de ponte potentiels aux Maylandia zebra. Si les géniteurs sont bien nourris, la ponte ne devrait pas tarder. Le mâle procéde alors au nettoyage du site de ponte et affiche des couleurs plus intenses. Une femelle réceptive vient inspecter le site de ponte puis pond plusieurs lots qu'elle recueille immédiatement dans sa bouche. Elle est attirée par les tâches en forme d'oeufs sur la nageoire anale du mâle les prenant certainement pour des oeufs qu'elle n'a pas encore ramassé. C'est en tentant de les ajouter à sa couvée qu'elle fertilise les oeufs déjà en bouche, le mâle libérant son sperme. Ils pondent en moyenne 10 à 15 oeufs que la femelle transporte pendant trois à quatre semaine puis les alevins Maylandia optent pour la nage libre. Durant ce laps de temps la femelle ne s'alimente pas, d'où l'importance de l'avoir bien nourrie auparavant. Une femelle subissant trop de stress rejetera ses alevins "prématurés" ou risquera de les manger.
Les alevins zebra sont assez grands pour se nourrir de nauplii d'Artemia et d'aliments secs écrasés dès qu'elles sont libérés par leur mère.
Maylandia zebra accepte la plupart des aliments qu'on peut lui proposer, les végétaux devraient toutefois constituer la base du régime alimentaire. Les aliments riches en protéines ne sont pas recommandés pour les Mbuma. Des pastilles de spiruline, épinards blanchis et autres aliments verts permettront aux Maylandia zebra de recevoir toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Deux fois par semaine des Artemia congelées ou vivantes peuvent lui être proposer. Ils ne doivent jamais être nourris de coeur de boeuf ou toute autre viande animale car ils ne conviennent pas au système digestif de ces poissons (de plus cette espèce est particulièrement sujette à l'obésité).
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite