AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Meinken 1974 | TSN 630747)
poisson arc en ciel australien (photo Sébastien Delépine)
Iriatherina werneri est endémique du centre et du sud de la Papouasie Nouvelle-Guinée et du nord de l'Australie.
Il est distribué le long d'une section relativement courte de la côte sud de la Nouvelle-Guinée, entre Merauke et l'embouchure de la rivière Voler. Les Iriatherina werneri fréquentent également les lacs Bosset et Kala.
En Australie, des enregistrements d'Iriatherina werneri existent dans de nombreux bassins hydrographiques de la péninsule du Cap York, dans l'état du Queensland du Nord à l'Ouest, y compris dans la zone humide d'Arafura en terre d'Arnhem. Les poissons présentent des différences dans la morphologie des nageoires et dans leur patron mélanique en fonction de la localité. En aquariophilie, trés peu d'Iriatherina werneri sauvages sont commercialisés.
Iriatherina werneri montre une préférence pour les cours d'eau lents, les marécages d'eau douce et les lagunes aux eaux claires. Il est plus communément trouvés dans les habitats fortement végétalisés, et est fréquemment associé à la présence de nénuphars. Une plage de températures de 22 – 32 ° C et pH 5,2 – 7,5 ont été enregistrées dans les mesures sur le terrain.
Les femelles et les juvéniles se regroupent en bancs, tandis que les mâles sexuellement actifs forment des territoires temporaires en eau libre, où ils paradent avec d'autres mâles et les femelles matures. Le frai a lieu pendant les mois chauds de l'année.
En aquarium, Iriatherina werneri sera maintenu dans un environnement densément planté et garni de plantes flottantes et de racines de bois flotté. Bien que sensible aux fluctuations de la chimie de l'eau, les Iritherina ne nécessitent pas une filtration trés forte, le bac de maintenance quand à lui doit être mature.
PH optimal:
Iriatherina werneri en petit groupe, photo Sébastien Delépine
Poisson de banc paisible et calme, Iriatherina werneri est un poisson qui ne convient pas à la plupart des aquariums communautaires en raison du risque élevé de conccurrence alimentaire.
Quelques exemple de colocataires pour Iriatherina werneri:
Pseudomugil spp. pour un aquarium biotope, Tateurndina ocellicauda, Microdevario, Danionella, Eirmotus, Trigonostigma, Corydoras pygmaeus, Otocinclus spp.
50 Litres
Les mâles Iriatherina werneri adultes possèdent des nageoires non appariées et pelviennes longues et sont plus gros et plus colorés que les femelles.
Il existe deux méthodes de base pour l'élevage d'Iriatherina werneri. La première consiste à isoler un seul mâle et deux ou trois femelles dans un aquarium plus petit. L'aquarium est vérifié quotidiennement, et les oeufs placés dans un bac séparé.
L'alternative consiste à maintenir une colonie d'adultes dans un grand aquarium, entièrement décoré pour la reproduction, qui s'il est bien planté devrait permettre à certains alevins de survivre. Car ils passent la première partie de la vie à proximité de plantes flottantes aux fines racines. Cette dernière approche est moins productives mais plus simple et plus fiable, les aquariums matures et plantés ont une eau aux paramétres relativement stables et la microfaune résidente peut constituer une source précieuse de nourritur et pour les alevins d'Iriatherina werneri. Quand les oeufs sont isolés et alevins élevés artificiellement, la difficulté est l'alimentation de par leur trés petite taille.
Iriatherina werneri est un poisson omnivore, idéalement une grande partie de son régime devrait comprendre des aliments vivants comme les daphnies, micro-vers et les nauplii d'Artemia. Des aliments déshydratés broyés peuvent également être acceptés.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite