AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Hypopomidae) sont une famille de poissons de l'ordre des Gymnotiformes.
Ces poissons rarement consommables, de peu d'importances commerciales, sont rarement maintenus en aquarium et peu étudiés; les espèces de cette famille peuvent cependant constituer une fraction importante de la biomasse dans les zones où ils sont enregistrés.
Cette famille conprend le plus petit gymnotiforme, Hypopygus lepturus, qui atteint une taille maximale de 9 cm. Les plus grandes espèces de cette famille atteignent seulement 35 cm (Brachyhypopomus brevirostris). Ces poissons ont des yeuxt extrêmement petits, leur diamètre étant plus petit que la distance entre les deux narines. Leur longue nageoire anale commence avant leurs nageoires pectorales. Il n'y a pas de nageoire caudale.
L'organe électrique (EOD) de ces poissons est multiphasique (habituellement biphasique) et produit des impulsions distinctes.
Ces poissons d'eau douce sont originaires du Panama et d'Amérique du Sud. La famille Hypopomidae se limite à la zone néotropicale humide, allant du Río de la Plata de l'Argentine au Río Tuira de Panama. Les Hypopomidés sont enregistrés dans les eaux continentales de tous les pays d'Amérique latine sauf au Chili. On en rencontre le plus de variétés dans le Bassin de l'Amazone.
Embranchement: Chordata
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site: