AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Géry, 1961
Néon noir, Black neon tetra, Black neon, Black tetra, Mustaneontetra, Sort neon, Schwarzer Flaggensalmler, Schwarzer Neon, Neon-negro, 黑异纹魮脂鲤
TSN 162876
Hyphessobrycon herbertaxelrodi, poisson de banc sud américain
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Hemigrammus
Hyphessobrycon herbertaxelrodi est endémique des Rio Taquari et Paraguay, bassin du Rio Paraguay, Mato Grosso et Brésil.
PH optimal:
Dans la nature:
Hyphessobrycon herbertaxelrodi est un poisson grégaire, paisible et actif (à maintenir par 10 minimum). Le néon noir est un des characidés les plus actifs, de plus il apprécie le courant. Sous un éclairage tamisé hyphessobrycon herbertaxelrodi formera aisément des bancs mais aura tendance à se répartir dans l'ensemble de l'aquarium l'absence de poissons prédateurs.
60 Litres
Ph: 6,0; Gh: 4°d; T°: 26°C;
(eau douce et acide 4°d Gh ou moins), du substrat sombre et plantes à feuilles fines sont les clefs du succés. L'éclairage doit être tamisé (plantes flottantes) n'hésitez pas à obscurcir l'aquarium en masquant les vitres latérales.
(adultes en bonne santé) parmis les poissons d'au moins une douzaine de mois. Pour provoquer le frai il suffit d'optimiser les conditions avec des aliments vivants tels que des artemias, ou des larves de moustiques vivants ou congelés.
Comme chez Paracheirodon innesi le frai se produit en début de journée. La femelle disperse plusieurs centaines d'oeufs adhérents aussi bien aux plantes que sur le substrat. Dés que l'accouplement a eu lieu, le couple de néons noirs doit être retiré de l'aquarium délevage, ils risqueraient de consommer les oeufs. Les alevins sont assez faciles à élever, ils peuvent être nourris avec des aliments secs adaptés ou avec des nauplies d'artemias.
Omnivore, Hyphessobrycon herbertaxelrodi se nourrit de vers, de petits crustacés et de végétaux. Les néons noirs doivent être nourris avec un régime alimentaire varié pour conserver leur couleur brillante. Nourriture congelée, vivante (vers de vase, daphnies rouges ou artemia) ou lyophilisée, les aliments sont tous adaptés.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite