AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
M. L. Durbin in Eigenmann, 1908
Tetra de Copeland, Yaya, copeland's tetra, Loistokorutetra, Pikili, Copelands Salmler, Federsalmler, 科氏魮脂鯉, Ixha, TBystrzyk kopelanda, Sardinita
TSN 162870
Hyphessobrycon copelandi, poisson de banc sud américain
(photo Aquamiroir, Bruxelles)
Hyphessobrycon copelandi est endémique des bassins des Rios Solimões supérieur, Brésil, Mana & Approuague, Guyane Française (Kaw) & du Rio Coppename au Suriname.
H. copelandi y fréquente les eaux à courant lent ou de petites criques aux eaux translucides et au substrat sablonneux. Hyphessobrycon copelandi occupe la partie amont des rivières avant les chutes d'eau.
En aquarium Hyphessobrycon copelandi apprécie un substrat sableux sombre, un décor bien planté (le fond et les cotés doivent être couverts par les plantes) et quelques racines de mangrove.
PH optimal:
Dans la nature:
Hyphessobrycon copelandi est un poisson grégaire, paisible et actif (à maintenir par 12 minimum). Les mâles H. copelandi sont assez virulents entre eux et peuvent s'abimer les nageoires. A noté aussi que faute d'alimentation variée ils peuvent "grignoter" les nageoires des autres habitants de l'aquarium.
Il fait un bon colocataire pour la plupart des Apistogramma, Nannostomus, Poeciliidae, Characidae pacifiques, Danioninae et Corydoradinae ou petits Loricariidae.
Sous un éclairage tamisé Hyphessobrycon copelandi formera facilement un banc.
60 Litres
Les femelles Hyphessobrycon copelandi sont plus "rondes" que les mâles, l'extrémité de leur nageoire dorsale est arrondie alors que celle du mâle s'allonge parfois jusqu'à la nageoire caudale.
La reproduction d'H. copelandi n'a à priori toujours pas été réalisée en aquarium. Les tentatives doivent être réalisées en aquarium spécifique à l'eau douce et acide, au substrat sombre et garni de plantes à feuilles fines. L'éclairage doit être tamisé (plantes flottantes) n'hésitez pas à obscurcir l'aquarium en masquant les vitres latérales.
Les couples Hyphessobrycon copelandi sont sélectionnés (adultes en bonne santé) parmis les poissons d'au moins une douzaine de mois, les mâles aux couleurs les plus vives et les femelles les plus rondes. Pour provoquer le frai il faut les conditionner avec des aliments vivants tels que des artemias, ou des larves de moustiques vivants ou congelés.
Rivière Approuage, Guyane Française
Hyphessobrycon copelandi est omnivore, dans son milieu naturel il se nourrit de vers, de petits crustacés et de végétaux. Les Tetras de Copeland ont un régime alimentaire varié. Nourriture congelée, vivante (vers de vase, daphnies rouges ou artemia) ou lyophilisée, les aliments sont tous adaptés.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite