AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Zarske & Géry, 2002
Nom vernaculaire: Tétra de Colombie, Colombian Tetra, Colombian Redfin Tetra, Rotblauer Kolumbiensalmler, Colombia Salmler, Safiiritetra
TSN 641116
Hyphessobrycon columbianus, poisson de banc sud américain
Photo Sébastien Delépine
Hemigrammus
Hyphessobrycon columbianus est endémique d'un petit affluent (Darién) du bassin du Rio Acandi, à 6 Km en aval d'Acandi, nord de la Colombie.
En aquarium H. columbianus apprécie les décors plantés bien structurés et un débit d'eau correct.
PH optimal:
Dans la nature:
Hyphessobrycon columbianus est un poisson grégaire, pacifique et actif (à maintenir par 8 voir 10 spécimens minimum.).
Il fait un bon colocataire pour la plupart des Characiidae, Callichthyidae, Loricariidae et Cichlidae sud-américains de petite à moyenne taille non prédateurs.
Hyphessobrycon columbianus est idéalement maintenu avec d'autres espèces grégaires.
90 Litres
Ph: 6,0 à 7,0; T°: 22 à 28°C;
Les mâles Hyphessobrycon columbianus sont plus colorés et plus fins de corps que les femelles. Leur nageoire dorsale est plus développée.
Hyphessobrycon columbianus peut se reproduire dans un aquarium communautaire mâture, du substrat sombre et plantes à feuilles fines sont les clefs du succés. L'éclairage doit être tamisé (plantes flottantes) n'hésitez pas à obscurcir l'aquarium en masquant les vitres latérales.
En aquarium spécifique, les géniteurs Hyphessobrycon columbianus sont sélectionnés (adultes en bonne santé) parmis les poissons aux couleurs les plus vives et les femelles les plus rondes. Ils doivent être soit par couple soit avec un ration un mâle pour 2 à 3 femelles. Pour provoquer le frai il suffit de les conditionner avec des aliments vivants tels que des artemias, ou des larves de moustiques vivants ou congelés.
Comme chez Paracheirodon innesi le frai se produit le matin. La ponte est habituellement réalisée en 2 à 4 heures. La femelle disperse jusqu'à 2000 oeufs. Dés que l'accouplement a eu lieu, les géniteurs doivent être retirés de l'aquarium délevage, ils risqueraient de manger les oeufs. Les oeufs éclosent en 24 à 36 heures, les larves deviennent des alevins en 3 à 4 jours. Les alevins H. columbianus sont nourris d'infusoires jusqu'à ce qu'ils puissent manger des aliments secs adaptés ou avec des nauplii d'Artemias.
Hyphessobrycon columbianus est omnivore, dans son milieu naturel il se nourrit de vers, de petits crustacés et de végétaux. Les H. colombianus doivent être nourris avec une alimentation variée. Nourriture congelée, vivante (vers de vase, daphnies rouges ou artemia) ou lyophilisée, les aliments sont tous adaptés.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite