AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
B. B. Collette in Anderson & Collette, 1991
Demi-bec à ligne rouge de Bornéo, Borneo redline tribal halfbeak, Tikkupainijakala, 丁加齒鱵
(Dernière vérification taxonomique Groupe expert B. Collette, 30-Sep-2011 | TSN 645153)
Hemirhamphodon tengah, un Zenarchopteridae de Bornéo
photo Aquamiroir Bruxelles
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Hemirhamphodon tengah est endémique des cours d'eau forestiers, Palungan, Kalimantan Tengah, Planduk; ruisseaux aux environs de Pudukuali, Sukamara & Tarantang, Bornéo, Indonésie.
Les H. tengah ne fréquentant que la surface des eaux trés douces et acides, ils sont réguliérement trouvés en sympatrie avec Sphaerichthys osphromenoides et de petits Rasbora.
PH optimal:
Hemirhamphodon tengah est une espèce calme, vivant en surface. Ce petit prédateur est un hôte d'aquarium paisible, de par sa taille les seuls poissons qu'il risque d'avaler sont de jeunes alevins. Il est préférable de le maintenir en groupe d'au moins 6 individus.
XX Litres
Ph: 6, à 7,0; Gh: 3 à 4°d; Température: 26°C;
Mâles & femelles H. tengha font sensiblement la même taille et distinguer les sexes n'est pas chose aisée. Sur des sujets adultes les nageoires pelviennes ainsi que le "bec" des mâles sont plus longs que ceux des femelles.
Hemirhamphodon tengah contrairement aux autres membres du genre est ovipare, sa reproduction est relativement similaire à celle des Aphyosemions. Les femlles pondent dans la mousse de Java, la tourbe ou dans le cas de reproduction en aquarium, des brins de laine. Le mâle toujours paisible n'hésite pas à défendre un petit territoire.
En milieu naturel Hemirhamphodon tengah se nourrit d'insectes comme les fourmis tombant dans l'eau. En aquarium il accepte aussi bien les flocons que les aliments vivants et surgelés.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite