AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Gill, 1862
Synonymes: Hemichromis cristatus
Nom vernaculaire: Hemichromis, cichlidé joyau, poisson joyau africain, 双斑伴丽鱼, Gboblie, Tihil, African jewelfish, Jewel cichlid, Kulkula, Khoss, Aleje, Saraba
(dernière mise à jour taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 169806)
Hemichromis bimaculatus
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Hemichromis bimaculatus est largement répandu en Afrique occidentale, de la côte sud de la Guinée au Libéria Central où il fréquente les petits ruisseaux et canaux dans les zones de végétation de surplomb et de surface.
PH optimal:
Hemichromis bimaculatus mâle, le ventre est moins rond que celui de la femelle,
les couleurs un peu plus intenses
Hemichromis bimaculatus femelle, le ventre est bien rond,
les couleurs un peu plus "ternes" que celles du mâle
(photos Sébastien Delépine)
Dans la nature:
un joli petit couple d'Hemichromis bimaculatus (photo Sébastien Delépine)
Hemichromis bimaculatus est une espèce territoriale qui devient incroyablement agressive en période de fraie. Il peut être maintenu avec de grands Alestiidae comme les tétras du Congo, des Synodontis, des Loricariidae et dans un assez grand aquarium d'autres cichlidés africains comme Steatocranus. Les Hemichromis se comportent mieux par paire, mais se contenter d'acheter une paire entraînera généralement la mort du plus faible. Un groupe de jeunes Hemichromis devrait être maintenu en attendant qu'un couple se forme.
110 Litres
Hemichromis bimaculatus apprécie les aquariums spacieux avec autant de cachettes que possible pour les apaiser et fournir le lieu de ponte. L'utilisation de pots en argile, des roches disposées en forme de grottes, du bois flotté et les zones de plantation dense. Les bimaculatus sont cependant "creuseurs", afin que toutes les plantes auront besoin d'être soit en pot soit très fortement enracinées (la première couche de substrat devra être recouverte d'une moustiquaire).
Ph: 6,5-7,0; Température: 23 à 27°C;
Bien qu'Hemichromis bimaculatus soit difficile à sexer, au centre de la nageoire caudale des mâles, les motifs bleus sont réticulés. Les mâles adultes développent aussi une dorsale effilée.
La reproduction d'Hemichromis bimaculatus est relativement simple, dés lors que l'on possède un couple formé, ce sont des pondeurs sur substrat caché. Un aquarium de 110 litres est idéale. L'eau devrait être légèrement douce et acide et assez chaude. Dés lors que le couple est formé et prêt à pondre, les autres poissons doivent être enlevés car ils peuvent être tués. Un couple d' Hemichromis bimaculatus reste formé à vie.
Quand le couple est prêt, leurs couleurs vont s'intensifier créant de superbes effets. À ce stade, les Hemichromis peuvent attaquer même la main de l'aquariophile. Ils vont choisir un site de ponte sur un galet (généralement une zone légèrement inclinée), le côté d'un pot de fleurs ou même le verre de l'aquarium et la nettoyer soigneusement. Le mâle est très vigoureux dans sa quête de la femelle. Si la femelle Hemichromis bimaculatus n'est pas prête, elle peut succomber à ses avances.
Le fraie se produit de façon similaire à de nombreux autres cichlidés, la femelle posant une ligne d'oeufs avant de s'éloigner, permettant au mâle de prendre sa place et de fertiliser les oeufs. Jusqu'à 600 oeufs peuvent être fécondés de cette manière, ils éclosent en environ 48 heures, période durant laquelle le mâle défendra le site de fraie tandis que la femelle s'occupera de leurs oeufs. Les rôles peuvent parfois s'inverser au cours de cette période, le couple creusera moult dépressions dans le substrat autour du site de ponte.
Les oeufs d'Hemichromis bimaculatus éclosent en environ 72 heures, l' ensemble de la couvée est déplacée dans un des trous par la femelle. Ils seront généralement déplacés plusieurs fois avant de d'opter pour la nage libre, qui survient généralement après vingt-quatre heures ou plus. À ce stade, les alevins Hemichromis peuvent être nourris de micro-vers ou de nauplii d'artemia. Le soin du couvain par les parents hemichromis se poursuit généralement pendant environ un mois, après quoi les alevins doivent être ôtés car les parents peuvent frayer à nouveau.
femelle Hemichromis bimaculatus dans sa demi noix de coco
En aquarium Hemichromis bimaculatus mangera à peu prêt tout ce qu'on lui proposera, les aliments vivants amélioreront son patron mélanique. Il faut penser à compléter son régime avec des légumes et des pastilles de spiruline ou des épinards blanchis.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite