AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Miranda Ribeiro, 1920)
Urumara rondoni (syn.), Gymnorhamphichthys hypostomus petiti (syn.), Mousetail Knife Fish, Poisson couteau à queue de souris, Poisson couteau de sable, Ruutuveitsikala, Mäuseschwanz-Glasmesserfisch, 朗登氏裸吻电鳗, 朗登氏裸吻電鰻, Anguila, Peixe caballo de vidro, Cuchillo de la arena
(Dernière vérification taxonomique Groupe expert R. Campos-da-Paz, 30-Sep-2011 | TSN 640269)
Gymnorhamphichthys rondoni, un petit poisson couteau d'Amérique du Sud
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Gymnorhamphichthys rondoni est endémique d'Amérique du Sud. Cette espèce de poisson couteau est présente dans les bassins de l'Amazone, du Rio Orinoco & dans le bassin supérieur du Rio Paraná. On le rencontre aussi dans les eaux des fleuves côtiers des Guianas (Guyane, Guyane Française et Suriname).
Il fréquente les cours d'eau au substrat composé de sable fin et de vase.
Craintif le jours, G. rondoni apprécie un couvert végétal tamisant la lumière de l'éclairage. Un aquarium bien planté au substrat fin est conseillé. Cette espèce a la peau relativement fragile et sujette aux infections bactériennes cutanées (particuliérement aprés sa capture).
groupe de Gymnorhamphichthys rondoni,
(photo Sébastien Delépine)
PH optimal:
Gymnorhamphichthys rondoni est un chasseur nocturne qui passe la majeure partie de la journée enfoui dans le substrat.
Peu agressif, le G. rondoni est grégaire mais ne doit pour autant pas être maintenu avec des espèces qu'il pourrait avaler. Il est préférable de maintenir au moins deux Gymnorhamphichthys rondoni dans l'aquarium, ces poissons aimant communiquer entre eux (electro-communication).
Ces poisson ont la particularité de nager aussi bien en avançant qu'en reculant et ce dans toutes les positions.
120 Litres
Non réalisée en captivité, en milieu naturel l'alternance saison séche/saison humide joue certainement un rôle. A certain endroits Gymnorhamphichthys rondoni survit dans la vase durant la saison séche.
alimentation de Gymnorhamphichthys rondoni,
(photo Sébastien Delépine)
En milieu naturel Gymnorhamphichthys rondoni est un micro-prédateur de larves de diptères (elles représentent 55 à 69% de son alimentation), le reste de son alimentation est composé de diverses larves (coléoptères 10 à 20%, Odonates [demoiselles et/ou libellules] de 0,6 à 3,6%). Son aliment principal est donc constitué de larves de Ceratopogonidae (Chironomidae). En aquarium il appréciera grandement les aliments vivants (larves de moustique noir, vers de vase...) mais peut aussi être habitué aux aliments congelés. Une pastille pour Corydoras peut aussi être enfouie dans le substrat afin de le stimuler.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite
Références additionnelles:
Sociedade de Ecologia do Brasil | seb-ecologia.org.br