AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Lacepède, 1800
Amblyopus broussonetii (Lacepède, 1800) (syn.), Cepola striata Bloch & Schneider, 1801 (syn.), Gobius brasiliensis Bloch & Schneider, 1801 (syn.), Amblyopus brasiliensis (Bloch & Schneider, 1801) (syn.), Gobius oblongus Schneider, 1801 (syn.), Cepola unicolor Gronow, 1854 (syn.), Gobioides barreto Poey, 1860 (syn.), Amblyopus mexicanus O'Shaughnessy, 1875 (syn.), Cayennia guichenoti Sauvage, 1880 (syn.)
Nom vernaculaire: Gobie dragon, Gobie corail violet, Gobie anguille violet, Violet goby, Dragon goby, Lila Aalgrundel, Aimoré, Taissica-pintada, Congrio, Esmeralda De Río, Gobio violeta, 勃氏似鰕虎魚
TSN 171832
Le gobie violet
(photo Aquamiroir Bruxelles)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Gobioides broussonnetii est endémique de la côte ouest de l'Atlantique, sud de Charleston, de la Caroline au sud de la Floride, le long des côtes du golfe du Mexique, Alabama, Mississippi, Louisiane et Texas centre-orientale; le long des côtes des Caraïbes, de la Colombie, à l'est du Venezuela, Surinam, Guyana, Guyane française et Brésil jusqu'au Rio Grande do Sul, Brésil.
Gobioides broussonnetii fréquente les eaux estuariennes, où il a tendance à se rassembler sur les substrats vaseux. Ils sont fréquemment rencontrés en eau douce et en eau libre hors estuaires.
C'est la plus grande espèce de gobie des Caraïbes et le seul doté d'une morphologie semblable à une anguille. Les G. broussonnetii sont maintenus de préférence en aquarium d'eau saumâtre.
PH optimal:
Les Gobioides broussonnetii sont territoriaux, l'aquarium sera donc aménagé avec autant de caches que possible (roches, racines, bois flottés, tubes PVC, pots de fleur etc.). Le substrat sera sableux et l'eau saumâtre (même si les broussonnetii se trouvent parfois en eau douce dans la nature, en aquarium sa qualité de maintenance est optimale avec une eau salée avec 1/4 d'eau de mer). Cette espèce sera maintenue de préférence en groupe de minimum 3 individus ce qui dispersera la territorialité.
Gobioides broussonnetii peut être maintenu en aquarium d'eau saumâtre communautaire, malgrés sa territorialité il n'avale aucun des autres poissons de l'aquarium quelque soient les tailles du Gobioides et de ses colocataires.
450 Litres d'eau pour une maintenance optimale mais 240 litres peuvent suffire
La seule méthode fiable de sexage connue à l'heure actuelle consiste à examiner les papilles génitales du Gobioides broussonnetii. Celle du mâle est pointue et longue, tandis que celle de la femelle est courte, arrondie et de couleur jaune.
La reproduction de Gobioides broussonnetii n'a jamais été réalisée en aquarium.
En milieu naturel Gobioides broussonnetii se nourrit en filtrant les algues filamenteuses et les détritus. En aquarium son alimentation peut s'avérer compliquée, bien que rarement conseillés, les Tubifex peuvent s'avérer être la seule alternative à l'alimentation naturelle des G. broussonnetii, tout du moins le temps qu'ils s'habituent aux Artemias et Vers de vase ainsi qu'aux comprimés de Spirulina.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite