AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Bloch, 1791)
Sparus surinamensis Bloch, 1791 (syn.), Sparus trimaculatus Shaw, 1809 (syn.), Prapra roch, Prapra so, Prapra soléy, San fichi, Mother-of-pearl eartheater, Opalescent eartheater, Perle du Suriname, Surinam-Perlfisch, 苏里南珠母丽鱼
(TSN 169919 | dernière vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011)
Cichlidae du Suriname et Guyane Française (photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Geophagus surinamensis est endémique du Suriname et de Guyane Française. On le trouve principalement dans les Rios Saramacca et Suriname au Suriname & la rivière Marowijne en Guyane Française et Suriname.
Il est souvent en compagnie de G. harreri, dans les parties au courant calme des cascades. Le substrat de ses biotopes naturels est souvent sableux voir vaseux. On rencontre les groupes de G. surinamensis nageant au travers d'importantes racines submergées, créant de véritables réseaux de caches.
Les D. surinamensis sont des poissons assez tranquilles, fréquentant souvent le fond de l'aquarium où ils nagent entre les racines. L'aquarium doit être suffisamment planté, garnis de moult cachettes et le substrat composé de sable de Loire ou d'un quartz trés fin.
distribution de Geophagus surinamensis:
PH optimal:
Geophagus surinamensis est calme et tolérant envers les autres espèces de petits poissons, passant une grande partie de son temps à la recherche de nourriture potentielle dans le substrat, mais il aura du mal avec des cohabitant agressifs. G. surinamensis est parfais en aquarium communautaire composé de poissons paisibles. Ils peuvent parfaitement cohabiter avec des Characidae et des Callichthyidae.
Ils deviennent plus terriroriaux en période de reproduction, mais si l'aquarium est suffisament grand, les autres poissons n'en souffriront pas.
300 Litres
Ph: 7; Gh: 10°d; T°: 26°C;
Les mâles Geophagus surinamensis possèdent des nageoires anale, caudale et dorsale effilées de façon plus pronocée que les femelles et sont très légèrement plus grands que les femelles.
Incubateurs buccaux biparentaux, les Geophagus surinamensis sont relativement faciles à reproduire en eau noire (merci Sera Morena). Ils pondent souvent sur un galet ou une grande feuille, parfois sur le substrat dans une cavité creusée dans le sable. Les parents récupérent ensuite les oeufs qui vont éclore soixante douze heures plus tard. Les alevins sont lachés aprés l'éclosion mais se refugient dans la bouche des parents au moindre danger. L'apport de nauplii d'Artemias salinas est fortement recommandé.
Geophagus surinamensis (photo Sébastien Delépine)
En biotope naturel Geophagus surinamensis se nourrit, en "filtrant" le sable, de petits crustacés et vers mais aussi de particules végétales. En aquarium leur alimentation doit être variée avec des flocons, granulés, aliments à base de spiruline et beaucoup d'aliments congelés.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite