AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Tan, 2006
(TSN indéfini)
Gastromyzon stellatus, petit poisson "nettoyeur" Malaisien
(photo Aquamiroir, Bruxelles)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Gastromyzon stellatus est originaire des bassins des fleuves Lupar, Sarawak & Sadong dans le sud de l'état de Sarawak, île de Bornéo, Malaisie.
En milieu naturel G. stellatus vit en groupes dans les cours d'eau rapides, fortement oxygénés et au substrat composé de gravier et de roches recouvertes de biofilm d'algues et micro-organismes, la plupart du temps au-dessus cascades ou au-dessous de chutes d'eau. On le rencontre souvent en syntopie avec Gastromyzon ctenocephalus et G. ocellatus.
En aquarium le décor sera composé principalement de galets, les plantes étant optionnelles car non présentes dans son biotope naturel mais pouvant aider à maintenir la qualité de l'eau de l'aquarium.
G. stellatus a souvent été identifié comme Gastromyzon punctulatus, les deux espèces étant physiquement proches.
PH optimal:
Gastromyzon stellatus vit en couple ou en groupe, dans un volume minimum de 80 Litres. G. stellatus est un poisson très calme ayant un excellent comportement social en aquarium communautaire.
Beaucoup d'espèces sont compatible avec G. stellatus, comme celles des genres Danio et Rasbora, Rhinogobius, Sicyopterus, Stiphodon, Tanichthys, Glyptothorax, Akysis et Hara spp.
Les Gastromyzon stellatus sont des poissons rhéophiles sensibles à la pollution, l'idéal est donc aquarium possédant une bonne filtration et un fort débit de pompe (idéalement 10 à 15 fois le volume par heure, une pompe de circulation complémentaire est donc utile). D'autre part des changements d'eaux hebdomadaires sont nécessaires au bon maintien des Gastromyzon stellatus (jusqu'à 50% deux fois par semaine). Un sable clair et fin (afin d'éviter les risques de blessures), des pierres plates et galets constitueront la base du décor des gastromyzon stellatus. Des plantes comme Microsorum pteropus (fougère de Java), Crinum et Anubias spp. sont les plus adaptées aux Gastromyzon. Il est bien sûr très important de laisser les algues se développer librement sur tous les support exception faite de la vitre avant de l'aquarium, G. stellatus étant un grand alguivore.
80 Litres
Chez Gastromyzon stellatus les femelles sont plus rondes et souvent plus grandes que les mâles..
G. stellatus n'a pas encore été reproduit en captivité, les tentatives de reproduction doivent être réalisée avec des sujets bien nourrits (larves de moustiques vivants et congelés). Une augmentation de la température sur une période de deux à trois semaine, puis un changement d'eau et un retour à une température plus habituelle semblent stimuler le comportement reproducteur de cette espèce.
Gastromyzon stellatus est omnivore à dominante alguivore, il n'abîme pas les plantes et se régale de biofilm mais ignore les algues filamenteuses. Son régime doit être varié avec des flocon de bonne qualité, comprimés de spiruline, d'artémias, Mysis & vers de vase congelés ou vivants et dépinards blanchis.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite