AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Smith, 1865
Synonymes: Erpetoichthys robbianus Smith, 1865, Polypterus erpetoideus, Calamoichthys calabaricus, Herpetoichthys calabaricus, Calamichthys calabarica, Calamichthys calabaricus, Calanichthys calabaricus, Erpetoichthys calabaris
Noms vernaculaires: snakefish, poisson roseau
TSN 161058
Erpetoichthys calabaricus (photo Julien F.)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Erpetoichthys calabaricus se rencontre dans sept pays en Afrique, Angola, Benin, Cameroun, République Démocratique du Congo, Congo, Guinée Equatoriale, Nigeria. On le trouve habituellement de l'embouchure de la rivière Ogun au Nigeria à la rivière Chiloango au Congo, Brazzaville.
Il y fréquente le plus souvent des eaux douces ou saumâtres peu profonde à la végétation dense (roseaux) où il se déplace en serpentant lentement sur le sol (il nage toutefois assez rapidement en pleine eau). En aquarium le décor est constitué d'un substrat doux garni de bois flotté et de galets disposés de façon à former des cachettes, les plantes ne sont pas essentielles, mais sont appréciables. En configuration biotope, un aquaterrarium peut convenir aux Erpetoichthys calabaricus. L' aquarium doit avoir un couvercle hermétique car Erpetoichthys calabaricus est un excellent sauteur comme tout Polypteridae qui se respecte.
PH optimal:
Erpetoichthys calabaricus (photo Julien F.)
Erpetoichthys calabaricus est un poisson relativement paisible, en aquarium communanutaire il risque cependant d'avaler quelques petits poissons. Peu territorial il peut être maintenu en petit groupe. Il peut être maintenu avec d'autres espéces comme de grands Characidae, des Synodontis et des Cichlidae paisibles (Hemichromis sp., Steatocranus sp.); de bonne taille Erpetoichthys peut même cohabiter avec Polypterus sp..
Attention toutefois car des espèces trop vigoureuses risquent d'être une concurrence alimentaire trop importante.
Erpetoichthys calabaricus (photo Julien F.)
240 Litres (150X60 est idéal)
La superficie de l'aquarium est plus importante que la profondeur d'eau pour Erpetoichthys calabaricus. Un aquaterrarium garni de roseau (bambous) convient parfaitement.
La nageoire anale du mâle Erpetoichthys s'épaissie en période de frai, leurs nageoires dorsales possédent de douze à quatorze rayons contre neuf à douze pour les femelles.
La reproduction des Erpetoichthys n'a jamais été réalisée en aquarium.
Erpetoichthys calabaricus, est un prédateur à la vision trés limitée. En biotope il se nourrit de proies faciles: vers, crustacés et insectes. En aquarium, il accepte les aliments congelés tels que les vers de vase, les Artemia, moules, crevettes et le krill et peut s'habituer aux granulés; un poisson mal portant peu aussi finir dans son estomac si tant est que sa taille ne dépasse pas celle d'un néon innesi.
Erpetoichthys calabaricus est capable de respirer de l'air et peut tolérer de faibles concentrations d'oxygène. Les alevins ont des branchies externes et ressemblent à des larves de salamandre.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite