AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Kullander & Fang, 2009
Danio aux anneaux d'or, Gold Ring Danio
Danio tinwini, un petit poisson de banc du Myanmar
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Danio tinwini est endémique d'un affluent des fleuves Irrawaddy et Ayeyarwady, le Mogaung Chaung (flux Mogaung), au nord du Myanmar.
Sa maintenance nécessitera un aquarium bien planté et un substrat foncé, l'eau sera bien oxygénée avec un brassage raisonnable.
Danio tinwini est une espéce pacifique et grégaire (groupe d'une dizaine d'individus), il peut être implanté de façon idéale en aquarium communautaire avec de petits cyprinidés, des tetras, poissons de fond, anabantidés et loches.
En aquarium biotope sa cohabitation peut être envisagée avec acanthocobitis zonalternans, badis corycaeus, danio choprae, danio kyathit, dario hysginon, lepidocephalichthys guntea, puntius erythromycter et puntius didi.
(Danio tinwini photo Sébastien Delépine)
30 Litres
Ph: 6,5-7,0; Gh: 1 à 5°d; Température: 25 à 26°C;
Les femelles D. tinwini matures sont plus grandes que les mâles et ont un ventre bien arrondi, la différence est plus évidente en période de frai où les mâles D. tinwini affichent des couleurs plus intenses et les sont pleines.
Si l'aquarium est bien planté il est possible de voir apparaitre des alevins car des danio tinwini bien maintenus pondent souvent. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de placer un groupe de p. tinwini dans un aquarium d'une dizaine de litres à moitié plein et dont la base sera couverte d'une moustiquaire aux mailles suffisament larges pour laisser pâsser les oeufs. Le frai peut être initié par l'ajout de petites quantités d'eau froide et l'apport d'aliments vivants ou congelés.
Dans la nature Danio tinwini se nourrit principalement d'insectes et de larves, comme la plupart des Danio. En aquarium il accepte la plupart des aliments proposés (l'aliment de base pourra être constitué de paillettes complétées d'un apport en vivant ou congelé (artemias, daphnies, vers de vase etc.).
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite
Kullander, o. s. et F. Fang, 2009 "Exploration ichtyologique des eaux douces 20" (3): 223-228
"Danio tinwini, une nouvelle espèce de Danio tacheté du Nord du Myanmar (Teleostei : cyprinidés)".