AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Günther, 1894)
Synonymes: Hemichromis afer, Paratilapia afra
Noms vernaculaires: Red top afra, White top afra, 犬齒非鯽, Utaka, Blue 14, Chalunda mutuwa, Chiheni
dernière vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 649087
Cynotilapia afra, un cichlidé du lac Malawi
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Cynotilapia afra est endémique du lac Malawi, Afrique de l'est.
Il fréquente les parties centrales et nord du lac, le long de la côte jusqu'à Ngara et sur la côte est il est enregistré entre Makanjila Point et Fred, Lumbaulo et Ikombe et autour des îles de Chizumulu et Likoma.
Son biotope est constitué des zones rocheuses longeant les berges du lac.
En aquarium, la majeure partie du décor sera constituée d'un substrat sableux et d'amas rocheux formant grottes et autres anfractuosités ainsi que de petites zones de nage libre. Les Cynotilapia creusant en permanence, les plantes sont difficilement envisageables autrement que fixées au décor.
PH optimal:
Cynotilapia afra est agressif et territorial. Il peut être maintenu avec d'autres Mbuma comme Maylandia zebra en aquarium biotope. Les pacifiques Haplochromis et Aulonocara ne trouveront pas leur place avec les Cynotilapia.
Comme pour les pseudotropheus, l'aquarium doit être bien peuplé (voir "surpeuplé") pour éviter les agressions fréquentes et répétitives qui mènent bien souvent à la mort d'un des sujets. Il faut prévoir un minimum de trois femelles par mâle.
90 Litres
Ph: 8,0 à 8,5; Gh: 15 à 25°d; Température: 25 à 28°C;
Les mâles Cynotilapia afra sont beaucoup plus colorés que les femelles.
Pour la reproduction des Cynotilapia afra, le volume de l'aquarium spécifique doit être au minimum de 200 litres, un aquarium d' un mètre vingt de long est idéal. Le groupe de géniteurs devra être constitué d'un mâle et son harem de 3 à 6 femelles. La ponte se fait discrètement dans une grosse ou une fosse creusée par le mâle sous un rocher. Un femelle prête à pondre viendra visiter le site de fraie et pondra dans la foulée. Comme chez Maylandia zebra la femelle récupère les oeufs rapidement dans sa bouche pour les faire fertiliser par le mâle et porter la couvée pendant les deux à trois semaines suivantes (Les mâle ont une tâche sur leur nageoire anale rappelant la forme et la couleur d'un oeuf).
Mâle Cynotilapia afra cobue
Cynotilapia afra femelle
(photos Sébastien Delépine)
Les Cynotilapia afra acceptent la plupart des aliments à base de végétaux sous forme de comprimés de spiruline , les épinards blanchis forment une proportion importante du régime alimentaire. Son régime peut être varié avec des aliments vivants et congelés (Artemia, Daphnia).
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite