AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Ploeg, 1989
Cichlidé-brochet nain, Korusukkula-ahven, 里根氏矛丽鱼
(Dernière vérification taxonomique groupe expert Sven Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 648441)
Crenicichla regani (photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Cichlinae
groupe: Crenicichla wallacii
Crenicichla regani est endémique du Rio Trombetas bassin de l'Amazone, Brésil.
Il y fréquente des eaux claires, acides (Ph 5,5) et trés douces.
En aquarium un substrat sableux est recommandé. Crenicichla regani est susceptible de creuser et d'organiser le décor à sa façon. Des décors rocheux fourniront des grottes qui lui serviront d'abris. Les plantes doivent être robustes, idéalement en pot ou enracinées à des racines.
PH optimal:
Crenicichla regani peut être agressif, notamment envers ses congénères. C. regani peut toutefois être maintenu avec d'autres cichlidés de taille comparable (Geophagus, Cichlasoma...), ou bien sûr en aquarium spécifique.
Les Crenicichla regani sont susceptibles de manger un poisson assez petit pour être considéré comme alimentaire. Comme la forme fuselée de son corps l'indique crenicichla regani est un prédateur.
Crenicichla regani (photo S. Delépine)
120 Litres pour un couple
pH: 7,2; Gh: 3°dGH; T°: 25°C;
Les mâles Crenicichla regani sont plus grands et ont une nageoire dorsale brun/gris, un ventre beige, et des nageoires ocres ou brun-rouge, les femelles quand à elles ont une nageoire dorsale jaune ocellée de 1-3 ou plusieurs taches noires bordées de blanc.
Leur régime doit être constitué en grande majorité de nourriture vivante pour espérer une reproduction qui reste difficile en aquarium. Aprés les parades du mâle le couple pénétre dans une cavité pour pondre environ 150 oeufs au plafond de celle ci.
Les oeufs éclosent au bout de 3 jours et optent pour la nage libre au bout de 4 autres jours. Les alevins de Crenicichla regani peuvent être nourris de nauplii d'Artemia dés les premiers jours. Les daphnies et cyclopes peuvent rapidement venir compléter le menu.
Carnivore Crenicichla regani appréciera un régime alimentaire varié, comprenant des granulés pour cichlidés de bonne qualité ou des flocons, de la nourriture vivante ou congelée comme des larves de moustique et Artemia, des crevettes et des moules. Dans son milieu naturel il se nourrit principalement de petits poissons et crustacés.
Crenicichla regani est sensible à l'hexamitose (maladie des trous dans la tête), comme les Discus et Astronotus. Cette maladie est provoquée par l'hexamita, un flagellé parasite mesurant approximativement 7 à 13 micromètres.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite