AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Ploeg, 1986
Crenicichla nain, Kultaraitasukkula-ahven , 狭头矛丽鱼, 狹頭矛麗魚
(Dernière vérification taxonomique groupe expert Sven Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 648398)
Crenicichla compressiceps, un cichlidé brésilien
sur cette photo une femelle C. compressiceps
(photo S. Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Crenicichla compressiceps est endémique du Brésil, bassin du fleuve Amazone, dans le bassin inférieur du fleuve Tocantins, Amérique du Sud. Sa localité de type est les rapides en aval de Jatobal, situés entre Novo Repartimento et Jacundà.
En aquarium un substrat sableux est recommandé. Crenicichla compressiceps apprécie les décors riches en cachettes. Des décors rocheux fourniront des grottes qui lui serviront d'abris. Les plantes conviennent parfaitement à ce petit cichlidé prédateur d'insectes.
PH optimal:
Crenicichla compressiceps peut être un tantinet agressif, notamment envers ses congénères. C. compressiceps peut toutefois être maintenu en aquarium communautaire avec des poissons faisant plus de la moitié de sa taille.
Les Crenicichla compressiceps sont susceptibles de manger un poisson assez petit pour être considéré comme alimentaire. Comme la forme fuselée de son corps l'indique C. compressiceps est un prédateur qui dans son milieu naturel se nourrit rarement de petits poissons.
80 Litres
Crenicichla compressiceps mâle a les nageoires jaunes striées. Ils sont difficiles à reproduire en aquarium. Cette espèce se reproduit plus facilement si une autre variété de poisson est présente dans l'aquarium. Le couple doit être conditionné avec beaucoup de nourriture vivante. Chez C. compressiceps la parade nuptiale implique une danse "tête en bas" peu courante. La ponte s'effectue dans une grotte, sous des roches, une demi noix de coco ou une racine. Les oeufs adhérents sont déposés sur le plafond de la cavité. Jusqu'à 50 larves peuvent éclore en 2 ou 3 jours, les alevins optent pour la nage libre aprés 4 autres jours. Les parents s'occupent des petits, surtout en présence d'autres poissons. Les nauplii d'Artemia salinas sont le premier aliment des alevins.
Crenicichla compressiceps mâle(photo S. Delépine)
Insectivore Crenicichla compressiceps appréciera un régime alimentaire varié en Aquarium, comprenant des petits granulés pour cichlidés de bonne qualité et beaucoup de nourriture vivante ou congelée comme des vers de vase et artemia et des petites crevettes.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite