AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Nijssen and Isbrücker, 1971
Noms vernaculaires: Panda catfish, 波鰭兵鯰, Pandapanzerwels
TSN 679849
Dernière vérification taxonomique: Groupe expert Roberto E. Reis, 30-Sep-2011)
poisson de fond sud américain vivant en groupe
photographie Sébastien Delépine
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Corydoras panda vient d'Amérique du sud, Pérou, Río Pachitea, Río Ucayali et ses affluents, région de Huanuco (Haut Amazone).
Corydoras panda fréquente aussi bien les eaux claires que les eaux noires des riviéres et affluents s'écoulant le plus souvent sur des substrats sableux. Bon nombre de ces cours d'eau sont alimentés par le ruissellement des eaux des montagnes andines enneigées.
Quand arrive la fonte des neiges le débit augmente et la température de l'eau peut être assez faible (autour de 19°C). L'aquarium de maintenance devra donc être garni d'un substrat de sable de riviére, de racines ou de bois flotté et de quelques feuilles de hêtre ou de chêne (à renouveller réguliérement). Les plantes aquatiques ne sont pas indispensables, ne faisant pas partie du biotope des Corydoras panda.
PH optimal:
Dans la nature:
80 Litres
Corydoras panda en banc
photographie Sébastien Delépine
Corydoras panda est un poisson de fond grégaire, il vit en groupe d'au moins 6 individu (une dizaine serait parfait). Il est, le plus souvent, totalement indifférent aux autres espéces.
un sol composé de substrat doux est idéal
photographie Sébastien Delépine
Un changement et une température de 21-22°C, ainsi que de la nourriture vivante stimulerons Corydoras panda. Il pondra de préférence sur des plantes (type mousse de Java).
Corydoras panda est omnivore, il fouille le sol en permanence à la recherche de nourriture. Granulés coulants et pastilles feront un aliment de base suffisant. Ne négligez pas de varier les menu (congelé, mixtures à base d'épinards et de d'artémia, mysis, vers de vase).
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite