AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Nijssen & Isbrücker, 1967
Corydoras nain, Cory court, Little Corydoras, 亮斑兵鯰
(Dernière vérification taxonomique: group expert R. Reis, 30-Sep-2011 | TSN 164323)
Corydoras nanus (photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Corydoras nanus est originaire d'Amérique du Sud, Suriname, bassin du Rio Maroni au Suriname ainsi que le bassin du Rio Iracoubo en Guyane Française.
Ils y fréquentent les ruisseaux au courant modéré (entre 0,5 et 3 mètres de large) et peu profonds, le substrat y est constitué de sable et la luminosité faible.
En aquarium ils apprécient un substrat de sable fin, des racines de mangrove ainsi qu'un couvert végétal.
Corydoras nanus (corps argenté) est parfois confondu avec Corydoras napoensis (corps doré), C. elegans, voir C. bilineatus; attention donc lors de son acquisition.
PH optimal:
Dans la nature:
Corydoras nanus est un poisson très calme et grégaire, maintenu en banc d'au moins six individus, il peut convenir à la majorité des aquariums communautaires. On observe souvent ce fouisseur actif se reposant sur le substrat ou nageant à contre courant. On évite toutefois de le maintenir avec des poissons de trop grande taille, C. nanus étant pour sa part très petit. Les bons colocataires sont les petits Characidae, Cyprinidae, Anabantidae, Apistogramma et autres poissons-chats pacifiques. Corydoras nanus doit toujours être maintenu en groupe, ils sont beaucoup plus confiants et actifs en présence de congénères.
50 Litres
Corydoras nanus est plus facilement sexable vu de dessus. Les femelles C. nanus sont sensiblement plus rondes et leur ventre est plus large que celui des mâles, qui ont les nageoires plus effilées que les femelles une fois matures.
Les Corydoras nanus peuvent être reproduits de façon similaire à d'autres espèces de corydoras dans un bac d'élevage d'une cinquantaine de litres dont le fond sera dépourvu de substrat. Un filtre à air suffira, ainsi qu'un peu de végétation (mousse de java). Le mieux est d'avoir d'avoir plus de mâles que de femelles (2 pour 1). On conditionnera les les corydoras avec de la nourriture vivante, du congelé et des aliments secs.
En aquarium communautaire il arrive réguliérement qu'ils pondent sous les feuilles des plantes.
Dés que les femelles C. nanus sont pleines il faut effectuer un changement d'eau conséquent (50%) et augmenter le brassage pour une meilleure oxygénation de l'aquarium. Cette opération sera répétée quotidiennement jusqu'au fraie des corydoras. Ils pondent en générale sur une vitre de l'aquarium (dans une zone où l'eau est bien brassée). L'activité des Corydoras va dans un premier temps s'intensifier, puis les mâles nanus vont poursuivre les femelles. Les femelles nanus réceptives se laisseront "caresser" par les barbillons d'un mâle corydoras. Vient alors la classique position en "T" où le mâle bloque les barbillons de la femelle entre son corps et sa nageoire pectorale. C'est à ce moment qu'il lâche le sperme qui passe par la bouche de la femelle avant d'être expulsé par les ouïes vers les nageoires pelviennes positionnées en forme de "panier" dans lequel elle lâche un oeuf unique (rarement plus). Suite à ce rituel la femelle va déposer l'oeuf à un endroit approprié, l'opération est renouvelée jusqu'à "épuisement des stocks" d'oeufs.
Les Corydoras nanus adultes doivent être retirés de l'aquarium d'élevage aussitôt après la ponte car ils mangent leurs oeufs. L'adjonction de quelques gouttes de bleu de méthylène évitera l'apparition de champignons sur les oeufs.
Les oeufs éclosent au bout de trois à quatre jours, une fois que les larves de Corydoras nanus ont résorbé leur sac vitellin, les alevins acceptent les micro-vers et les nauplii d'artemia.
Corydoras nanus est omnivore, il accepte les aliments secs ainsi que les daphnies, Artemia et vers de vase vivants ou congelés.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite