AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Steindachner, 1876)
Copella callolepis (syn.), Pyrrhulina nattereri (syn.), Spotted copeina, 納氏絲鰭脂鯉
(TSN 163083 | Dernière vérification taxonomique groupe expert M. Weitzman, 30-Sep-2011)
poisson de groupe sud américain (photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Pyrrhulininae
Copella nattereri est endémique du cours inférieur de l'Amazone, Rio Negro et bassin supérieur du Rio Orinco, Colombie, Guyane, Brésil et Vénézuela.
Très adapté pour un aquarium bien planté à l'eau douce et trés noire avec un substrat de sable fin et décoré de racines et/ou de branches et plantes flottantes (Ceratopteris sp. et Ceratophyllum demersum) pour une couverture végétale. Copella nattereri est à maintenir en groupe de huit individus ou plus.
Souvent confondu avec Copella nigrofasciata, C. nattereri a généralement une seule, parfois jusqu'à trois rangées de taches rouges le long de la bande latérale. Copella nigrofasciata a 5 ou 6 rangées de ces taches rouges.
PH optimal:
Copella nattereri (photo Sébastien Delépine)
Copella nattereri est un poisson pacifique et grégaire. Les mâles sont légèrement territoriaux et peuvent se montrer quelque peu agressifs lorsqu'ils protègent les œufs et les alevins. Cohabitants appropriés: petits characins pacifiques (poissons crayon, petit tetra, Hemigramnus), rasbora, cichlidés nains d'Amérique du Sud, poisson de fond paisible.
Ils passent la plupart de leur temps juste sous la surface de l'eau à la recherche de nourriture.
60 Litres
Copella nattereri (photo Sébastien Delépine)
Ph: 4 à 5,5 ; Gh: <10°d; T°: 30°C
Le mâle est légèrement plus petit et plus coloré que la femelle.
Copella nattereri doit être très bien nourris avant la reproduction, la plupart des tentatives de reproduction qui échouent sont liées aux carences en vitamines. Ils pondent. La ponte, jusqu'à 300 œufs, peut être déposée sur les feuilles des plantes comme de grandes Echinodorus ou dans les plantes flottantes. Le mâle s'occuppe des œufs et des alevins jusqu'à ce qu'ils optent pour la nage libre; pendant ce temps, la femme doit avoir suffisament de caches pour être à l'abri de l'agressivité protectrice du mâle.
Nourriture vivante type artemias et quelques flocons. Copella nattereri est un micro-prédateur et rien ne lui fera plus plaisir que des nauplii d'Artemia ou des Artemia vivantes.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite