AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Regan, 1904
L187b, Chaetostomus thomsoni Regan, 1904 (syn. erreur orthographique), Chaetostoma thomasi Regan, 1904 (syn. erreur orthographique), Striped rubbernose plecostomus, 汤姆森氏毛口鲶, Carachama, Pléco-bouledogue
Certains avancent aujourd'hui l'hypothèse selon laquelle C. thomsoni appartiendrait au genre Lasiancistrus.
(Dernière vérification taxonomique Groupe expert S. Fisch-Muller, 30-Sep-2011 | TSN 680079)
Chaetostoma thomsoni, un Ancistrinae Colombien
photo Sébastien Delépine
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Chaetostoma thomsoni est endémique du bassin du Río Magdalena, dans les départements de Cundinamarca, Tolima & Santander au climat relativement "froid" (Colombie).
Sa localité type est Villeta, cette ville est située dans les Andes colombiennes à une altitude de 1276 m. Il fréquente donc les cours d'eau montagneux aux eaux bien oxygénées.
En aquarium des galets empilés et agencés de manière à fournir des caches, formeront l'essentiel du décors en simulant un substrat naturel.
PH optimal:
Chaetostoma thomsoni est un poisson calme et pacifique, plutôt nocturne. Si l'éclairage de l'aquarium n'est pas trop intense, ils se déplacent sur les plantes tout au long de la journée. Passant la plus grande partie du temps fixé à un support recouvert d'algues ou à une feuille, cette espèce cohabite parfaitement avec les espèces vivant naturellement dans le même biotope. De plus sa taille modeste lui permet de pouvoir intégrer la plupart des aquariums.
100 Litres
Eau bien brassée et moyennement dure
Les mâles Chaetostoma thomsoni ont une tête plus longue et plus large que les femelles. De même leurs nageoires pelviennes sont plus grandes, surdimensionnées, leur rôle dans la reproduction ne fait pas de doute.
Cette espèce de Chaetostoma est parfois reproduite en aquarium. Dans la nature c'est le mâle qui se charge du couvain composé d'oeufs jaunes déposés sur une pierre plate, voir sur le plafond d'une cavité. Ils éclosent en 4 jours, une centaine larves qui seront affamées dés le passage au stade d'alevin.
Chaetostoma thomsoni est omnivore. Son alimentation de base est constituée de végétaux frais (concombre, épinards congelés...) et lyophilisés (comprimés de spiruline). Il se régale aussi bien des algues que de la faune y vivant.
Des Artemia et larves de moustiques congelées ou vivantes doivent lui être proposées deux fois par semaine.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite