AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Günther, 1862)
< Poisson rare précédent | Poisson rare suivant > |
Synonymes: Achirus errans, Achirus jenynsi, Achirus jenynsii, Achirus trichospilus (Berg, 1895), Solea jenynsii
Noms vernaculaires: Sole d'eau douce, 詹氏无臂鳎, Arraia-sem-ferrão, lenguado de río
T.S.N.: 616169
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Catathyridium jenynsii bénéficie d'une large répartition: Río de la Plata, cours moyen du rio Uruguay jusqu'à Salto Grande, rio Paraguay, rio Purús, Fleuve Juruá. (Ringuelet, 1967); fleuve Paraná, Río Paraná moyen, rio Bermejo et rio Uruguay (Liotta, 2006). Catathyridium jenynsii vit dans les rivières, les lacs et les canaux, se nourrissant de petits poissons que celle sole chasse à l'affût. Un substrat sableux et un bon débit de filtration sont indispensables à sa maintenance, le décor se résumera à quelques galets.
PH optimal:
Dans la nature Catathyridium jenynsii fréquente les même biotopes que ces poissons: Characidium rachovii, Hyphessobrycon luetkenii, Crenicichla lepidota, Pseudocorynopoma doriae, Bryconamericus iheringii, Cnesterodon decemmaculatus, Steindachnerina biornata, Acestrorhynchus pantaneiro, Bryconamericus stramineus, Charax stenopterus, Apistogramma commbrae, Apareiodon affinis, Serrapinnus piaba, Corydoras paleatus, Aphyocharax anisitsi, Cichlasoma dimerus, Gymnogeophagus balzanii, Oligosarcus jenynsii, Heptapterus mustelinus; ce qui ne signifie pas que tous ces poissons puissent faire de bons colocataires, Catathyridium jenynsii ne devant pas être maintenu avec des poissons agressifs. Celà apporte toutefois une information sur les paramêtres d'eau et le biotope qu'apprécie Catathyridium jenynsii.
Ce poisson, bien que trés calme, n'en reste pas moins un prédateur, et le maintenir en aquarium signifie qu'il faut lui fournir quotidiennement de la nourriture vivante adaptée à sa taille. Beaucoup d'aquariophiles amateurs voient leur sole d'eau douce mourrir avant 7 mois et à une taille d'environ 10 Cm. Bien qu'en milieu naturel Catathyridium jenynsii approche allégrement les 30 Cm.
90 Litres
La reproduction de catathyridium jenynsii est strictement impossible en aquarium.
La première maturation gonadique sexuelle se produit à la taille de 9,9 Cm. La période de reproduction s'étend de novembre à avril et la ponte est fractionnée. La fécondation est externe, Catathyridium jenynsii n'effectue pas de migrations et ne prend pas soin de sa progéniture (Nakatani et al., 2001). Les oeufs sont pélagiques et se présentent sous l'apparence d'une grosse goutte d'huile (réf. Suzuki, 1992).
Catathyridium jenynsii est carnivore, il appréciera les vers de vase, vers de terre et petits poissons. Ils se dissimulent dans le substrat, se déplaçant lentement, pour capturer leurs proies.
< Poisson rare précédent | Poisson rare suivant > |
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite