AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Day, 1870 | TSN 639386)
Danio nigrofasciatus, un petit poisson de banc du Myanmar
(photo Brice Bouvet)
Cyprinidés (Danioninae)
Danio nigrofasciatus est endémique du Myanmar (partie centrale du pays dans la Division de Yangon et Bago).
Il est enregistré dans le bassin des riviéres Irrawaddy, Sittang et Bago.
Danio nigrofasciatus fréquente les ruisseaux, rivières mineures et des plans d'eau, comme les étangs, les fossés et les rizières. Beaucoup de ses habitats sont susceptibles d'être saisonnier car le Myanmar est fortement touché par la mousson saisonnière, la période entre novembre et avril est trés séche et très chaude et humide de mai à septembre voir octobre. Ainsi de nombreux ruisseaux et rivières deviennent partiellement secs une partie de l'année alors que leur débit est conséquent pendant la mousson.
On rencontre dans le même biotope plusieurs espéces: Badis ruber, Colisa labiosa, Danio albolineatus, Dermogenys pusillus, Lepidocephalichthys guntea, Puntius sophore ainsi que des Esomus, Puntius et Microrasbora non identifiés (probablement Microdevario).
Danio nigrofasciatus est une espéce grégaire (10 individus minimum) très calme pour autant celà n'en fait pas le poisson d'aquarium communautaire idéal, en raison de sa nature timide. Danio nigrofasciatus sera mieux maintenu en aquarium spécifique ou avec des espèces de même taille qui apprécient les paramètres similaires.
D'autres petits poissons du Myanmar comme Acanthocobitis zonalternans, Akysis spp., Danio choprae, Danio aesculapii, Dario hysginon, Microdevario spp., Parambassis lala, Puntius phutunio, Yunnanilus font d'excellents compagnons pour Danio nigrofasciatus.
50 Litres
Ph: 7,0; Gh: 10°d; Température: 27°C;
Comme pour beaucoup de Danio, les femelles adultes sont plus grandes, moins colorées et plus rondes que les mâles Danio nigrofasciatus.
Si l'aquarium est bien planté il est possible de voir apparaitre des alevins car des Danio nigrofasciatus bien maintenus pondent souvent. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de placer un groupe de Danio nigrofasciatus dans un aquarium d'une quinzaine de litres à moitié plein et dont la base sera couverte d'une moustiquaire aux mailles suffisament larges pour laisser passer les oeufs. Le frai peut être initié par l'ajout de petites quantités d'eau froide et l'apport d'aliments vivants ou congelés.
Dans la nature Danio nigrofasciatus se nourrit principalement d'insectes et de leurs larves. En aquarium il acceptera la plupart des aliments, des aliments secs de bonne qualité pourront être utilisés comme alimentation de base, complétée avec de petits aliments vivants et/ou congelés comme les artemia et les daphnies.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite
F. Fang, 2003 - Copeia 2003: 714-728
"Analyse phylogénétique de l'Asie cyprinicoles genre Danio" (Teleostei, cyprinidés).