AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Deraniyagala, 1929
Barbus frenatus (syn.), Barbus titteya (syn.), Capoeta titteya (syn.), Barbus cerise, 樱桃无须魮, Lay titteya, Cherry barb
(TSN 639574)
Puntius titteya, un poisson de banc asiatique
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Puntius titteya est endémique du Sri Lanka, où son aire de répartition naturelle s'étend entre les bassins de la rivière Nilwala et la rivière Kelani. Mais aujourd'hui des populations sauvages existent en Colombie et au Mexique.
L'environnement naturel de puntius titteya est constitué d'eaux trés ombragées, peu profondes et calmes avec un substrat de limons recouvert de feuilles et de branches d'arbres.
PH optimal:
30 Litres (70 Litres pour un groupe)
un joli bac peuplé de puntius titteya
Poisson de banc (minimum 10 individus), quand il se sent à l'aise, le groupe de Puntius titteya se disperse dans l'aquarium.
Beaucoup plus paisible que bien des Barbinae, Puntius titteya convient pour les aquariums communautaires.
Il est également préférable de garder un ratio de deux femelles par mâle. Le mâle ne cesse de harceler les femelles dans le but de se reproduire, grâce à ce ratio il leur laissera de petites pauses.
ph:6,5 Température: 25°C
Puntius titteya est assez facilement reproductible, bien qu'un aquarium spécifique soit nécessaire (45 X 25 Cm). L'aquarium d'élevage sera faiblement éclairé et contiendra des touffes de plantes à feuilles fines comme la mousse de java, ce qui donnera aux géniteurs un support de ponte. La base de l'aquarium peu être couverte avec un maillage assez large pour laisser passer les oeufs et suffisamment fin pour que les adultes ne puissent pas les atteindre. Bien qu'il soit préférable de viser une eau acide à neutre, les paramêtres de cette derniére ne sont pas essentiels. La température sera plus élevée que dans l'aquarium de maintenance, ces quelques degrés stimulerons le couple à frayer. On utilisera un petit filtre à air.
Lorsque les femelles Puntius titteya sont bien rondes et que les mâles affichent leurs meilleures couleurs, il faut sélectionner le mâle le plus coloré et la femelle la plus grosse pour les transférer dans l'aquarium d'élevage en soirée. Ils devraient frayer le lendemain matin, quelques centaines oeufs étant déposés parmi les plantes. Ceux-ci sont pondus et fécondés en petits lots, généralement sur une période de quelques heures. Ils ne sont que faiblement adhésif et beaucoup vont tomber au fond de l'aquarium.
Les adultes puntius titteya doivent être retirés rapidement, car ils mangeront leurs oeufs à la premiére occasion. Les oeufs éclosent en 24 à 36 heures, les larves passent en mode nage libre après 3 à 4 jours. À ce stade il faut commencer à offrir aux alevins des petites quantités d'infusoires plusieurs fois par jour, jusqu'à ce qu'ils soient assez gros pour accepter des nauplii d'Artemia ou micro-vers. De petites changements d'eau quotidiens de 10 à 20 % devraient également être effectuées jusqu'à ce que les alevins aient 4 mois, âge où ils devraient être d'une taille vendable.
Barbus titteya est omnivore et accepte les aliments en paillettes et granulés. Il est évidemment friands de nourriture vivante ou congelée : artemias, vers de vase, larves de moustiques rouges...
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite