AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Kner, 1858
Synonyme: Aucun
Noms vernaculaires: Poisson chat ogre, ogre catfish, Mamyacú (Brésil), Mamyeacú (Brésil), Bagre sapo (Vénézuela)
TSN 679638
Asterophysus batrachus, un Auchenipterinae d'Amérique du Sud
(photo Aquamiroir Bruxelles)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Asterophysus batrachus est endémique des bassins des rios Orinoco & Negro, Brésil & Vénézuela .
Très actif la nuit, il fréquente les eaux noires des affluents où il chasse en eau peu profonde.
Cette espèce apprécie les substrats sableux, le reste du décor lui étant indifférent. Un éclairage faible lui est favorable et des racines de mangrove peuvent constituer l'essentiel du décor. La filtration doit être très efficasse pour le prédateur qu'est Asterophysus batrachus. Les changements d'eau doivent représenter 30 à 50% du volume de l'aquarium, une fois par semaine.
PH optimal:
Asterophysus batrachus est un grand prédateur, capable d'avaler des poissons plus grands que lui. Ils sont idéalement maintenus en aquarium spécifique. Sa maintenance en aquarium communautaire est difficilement concevable.
300 Litres
Les mâles matures possédent un organe de reproduction constitué des premiers rayons de la nageoire anale, soudés et plus allongés que les autres.
Sa reproduction en aquarium n'a jamais été réalisée.
En milieu naturel Asterophysus batrachus se nourrit de poissons de toute taille. C'est donc un prédateur qui en aquarium apréciera la nourriture vivante et congelée (crevettes, vers de terre, larves de moustiques, poisson blanc...). Il peut être habitué aux granulés, mais on ne le nourrira jamais de viande de boeuf ou de poulet.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite