AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Kullander, 1979 | Dernière vérification taxonomique: Groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 648310)
Apistogramma viejita II (petits bassins des cours supérieurs des Rios Muco et Guarrojo) mâle et femelle en livrée classique
photo Sébastien Delépine
Cichlidae (Cichlinae)
(lignage regani, groupe macmasteri, complexe macmasteri)
Apistogramma viejita est originaire du Bassin de l'Orénoque (Vénézuela et Est de la Colombie), affluents du versant sud du Rio Meta, Rio Orinco (Rio Yucao, Rio Manacacias et leurs affluents); Amérique du Sud.
Il fréquente les berges des riviéres aux eaux peu profondes, au substrat sableux et à forte végétation.
PH optimal:
Apistogramma viejita adopte le comportement type "apistogramma": paisible et territorial. Le mâle trifasciata est polygame, il vaut donc mieux lui fournir plusieurs femelles mais il tolére la vie en couple.
vivant au fond de l'aquarium et peu territoriale à part en période de frai. Les mâles viejita entretiennent de bonnes relation intra-spécifiques dés lors que les plus petits ont suffisament de caches. Le comportement inter-spécifique est trés bon.
C'est un poisson sensible aux changements d'eau, préférez les donc fréquents mais peu importants. Un aquarium avec un substrat fin et foncé, bien planté, garni de nombreuses cachettes, racines, branches et demi-noix de coco ou pots de fleurs et un éclairage tamisé par des plantes flottantes sera apprécié.
60 Litres
Apistogramma viejita mâle (photo Sébastien Delépine)
Ph: 5,0-6,0; Gh: 1-4°d; T°: 28-20°C;
ils ont l'entière responsabilité de la défense du territoire lors de la reproduction. Les femelles viejita sont d'excellentes mères et prennent en charge les alevins. Des changements d'eau fréquents et en petite quantité peuvent induire la ponte, qui sera réalisée sur le substrat à l'abris d'une grotte. La femelle Apistogramma viejita Pond une quarantaine d'œufs, s'en occupant parfaitement, l'élevage n'est pas difficile. Les petits doivent être nourris plusieurs fois par jour aux nauplii d'Artemia. Le développement est trés lent et la maturité arrive au bout d'un an.
Apistogramma viejita femelle (photo Sébastien Delépine)
Plutôt omnivore, Apistogramma viejita a une forte tendance carnivore et il appréciera les crustacés, insectes et larves d'insectes mais aussi les granulés et bien sûr l'alimentation congelée.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite |
http://www.fishbase.org/Summary/SpeciesSummary.php?ID=46716