AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Staeck, 2003
A 20
Apisto tucurui, Tucurui's Apisto
(derniére vérification taxonomique groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 649431)
Apistogramma tucurui
photo Sébastien Delépine
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Apistogramma tucurui est endémique du bassin du Rio Tocantins inférieur, état de Pará, Brésil, Amérique du Sud. Le Rio Tocantins, qui entre dans le Rio Pará à l'ouest de Belém, a été grandement modifié dans les années 1980 par la construction d'un barrage gigantesque près de Tucuruí; de ce fait A. tucurui est en danger dans son milieu naturel.
A. tucurui fréquente à l'origine presque exclusivement des ruisseaux au substrat sableux dépourvus de végétation, aujourd'hui on le rencontre dans les berges du lac Tucurui, sur des zones sablonneuses recouvertes en parties de feuilles mortes et branchages. Cet habitat contrairement au précédent est riche en végétaux (Tonina fluviatilis, Ludwigia palustris).
PH optimal:
Apistogramma tucurui & Hyphessobrycon pulchripinnis
photo Sébastien Delépine
Apistogramma tucurui présente une agressivité intraspécifique démesurément grande mais il est paisible envers les autres espèces (agressif en période de reproduction).
Ce petit cichlidé, maintenu à raison d'un mâle pour deux femelles par tranche de 120 litres d'eau, convient pour un aquarium communautaire de Characidae (Ph et température adaptés) ou en aquarium spécifique. Comme tous les Apistogramma, le tucurui appréciera un aquarium bien planté, même si ce n'est pas une condition indispensable, les plantes étant absentes dans le biotope originel de cet Apistogramma.
60 Litres pour un couple, 100 Litres en aquarium communautaire
Ph: 6,5; Gh: 8-10°d; T°: 25 à 28°C;
Le mâle A. tucurui est plus grand et posséde une coloration plus intense que la femelle, dont la bande latérale s'étend en période de frai.
Apistogramma tucurui est un pondeur sur substrat caché. En période de frai la femelle devient jaune vif, elle prend possession d'une "grotte" où elle pondra jusqu'à 150 oeufs sur le plafond. Le mâle ensemence les oeufs sans même entrer dans la grotte, son pserme atteignant les oeufs grâce aux va-et-vient de la femelle et au battement de ses nageoires. La femelle ne tolére plus le mâle sur son territoire pendant la période d'incubation qui dure 3 jours à 28°C. Il faut 4 à 5 jours aux larves d'Apistogramma tucurui pour résorber leur sac vitellin et ainsi devenir des alevins à part entière. Le mâle risquant de subir les foudres de la femelle doit être retiré de l'aquarium.
Nourrissage des alevins tucurui: micro vers, nauplii d'artemia.
Apistogramma tucurui femelle
photo Sébastien Delépine
Apistogramma tucurui est carnivore: aliments vivants et congelés (larves de moustique, Artemia, tubifex...), ils refusent la plupart du temps l'alimentation séche.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite