AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
(Eigenmann & Kennedy, 1903)
A 204
Apistogramma maciliense (syn.), Apistogramma maciliensis (syn.), Biotodoma trifasciatus (syn.), Apistogramma trifasciatum haraldschultzi (syn.), Apistogramma trifasciatum trifasciatum (syn.), Heterogramma trifasciatum maciliense (syn.), Heterogramma trifasciatum maciliense (syn.), Apisto à trois bandes
(derniére vérification taxonomique: groupe expert S. Kullander, 30-Sep-2011 | TSN 169872)
Apistogramma trifasciata mâle puis femelle en livrée classique
(photo Sébastien Delépine)
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
lignage trifasciata groupe trifasciata
Apistogramma trifasciata est endémique du nord du Rio Paraguay, cours moyen du Rio Paraná, Rio Guapore, Amérique du Sud. Sa localisation type est 'Arroyo Chagalalina' au Paraguay, mais cette espèce a une distribution relativement large.
En aquarium le décor de base sera constitué de sable, racines, bois flottés et branches placés de façon à fournir beaucoup de grottes et d'endroits ombragés.
PH optimal:
Apistogramma trifasciata mâle
(photo Sébastien Delépine)
Apistogramma trifasciata adopte le comportement type "apistogramma": paisible et territorial. Le mâle trifasciata est polygame, il vaut donc mieux lui fournir plusieurs femelles mais il tolére la vie en couple.
vivant au fond de l'aquarium, les mâles trifasciata ne se tolérent pas entre eux. La cohabitation avec de grosses variétés de corydoras (hormis dans un aquarium long et spacieux) est à éviter aussi. Trifasciata un prédateur naturel pour les petites crevettes et les alevins.
C'est un poisson sensible aux changements d'eau, préférez les donc fréquents mais peu importants. Un aquarium avec un substrat fin et clair bien planté, garni de nombreuses cachettes, racines, branches et demi-noix de coco ou pots de fleurs sera apprécié.
60 Litres
Apistogramma trifasciata
(photo Sébastien Delépine)
Ph: 6,0-6,5; Gh: 5°d; T°: 28-29°C;
Les mâles trifacsciata sont plus gros et plus colorés et développent de plus longues nageoires que les femelles.
Ils pondent habituellement leurs œufs dans les fissures ou cavités du décor. La femelle s'occupe du soin des oeufs et des alevins, dans les petits aquariums le mâle doit être retiré car elle peut devenir hyper agressive.
Plutôt carnivore Apistogramma trifasciata appréciera les crustacés, insectes et larves d'insectes mais aussi les granulés et bien sûr l'alimentation congelée.
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite