AccueilRecherchePoissons raresCréer votre aquariumDimensions et volumesFamilles de poissonsMaladies de poissonPrévention des maladiesVideosGalerie photosLes plus beaux poissons exotiquesCertificat de capacitéFacebookNous contacterAjouter A&P aux favoris
Kullander, 1979
A 110
Noms vernaculaires: Rødstribet dværgcichlide, Tulikääpiöahven, Rostrich-Zwergbuntbarsch, Rotstrich Apistogramma, 杭氏隐带丽鱼, 杭氏隱帶麗魚, Viejita
Apistogramma hongsloi mâle puis femelle sur naissain
Origines Maintenance Taille Comportement Reproduction Alimentation
Regani Macmasteri
(complexe: hongsloï)
Apistogramma hongsloi a été découvert pour la première fois à Finca Boca de Guarrojo, dans le bassin de la rivière Guarrojo, dans l'état de Vichada en Colombie.
Apistogramma hongsloi est endémique de Colombie et du Venezuela, rio Guarrajo, rio Vichada et Rio Meta dans le bassin de l'Orénoque, où ils vivent dans les eaux peu profondes près des rives.
PH optimal:
Apistogramma hongsloi est un poisson territorial mais paisible, comme tous les apistogramma. Cette espèce n’étant pas particulièrement polygame c'est un des rares apistogramma à maintenir plutôt en couple, même si un harem de trois à quatre femelles est envisageable. Hongsloi se révèle plutôt timide avec les autres variétés d'apistogramma, il peut toutefois devenir légèrement agressif lors de distribution de nourriture vivante. Apistogramma hongsloi se maintient en aquarium planté,le substrat doit être sombre et fin, la lumière tamisée pour faire ressortir les couleurs de ce poisson. Apistogramma hongsloi est pacifiques, mais peut montrer une certaine agressivité pendant les périodes de frai.
Comme tous les apistogramma, les A. hongsloi sont sensibles aux toxines, médicaments et faibles niveaux d'oxygène. De petits changements d'eau doivent être effectués régulièrement car ce poisson est sensible aux changements d'eau importants.
60 Litres
Ph: < 6,0; Gh: 3-6°d; T°: 27-28°C;
Apistogramma hongsloi est un pondeur sur substrat caché.
L'aquarium de reproduction sera décoré de petites grottes ou de pots retournés. La femelle apistogramma hongsloi pondra ses oeufs sous la voûte d'une grotte. Le mâle défend le territoire puis la femelle libère les alevins dans l'aquarium au bout d'une semaine. Les deux parents s'occupent du couvain et les alevins peuvent être nourris avec des nauplies d'artemia nouvellement éclos. Les apistogramma hongsloi sont d'excellents parents, les deux poissons jouent un rôle actif dans la protection des alevins en nage libre.
Carnivore, apistogramma hongsloi apprécie les petites nourritures vivantes de toutes sortes, un peu les petits granulés mais pas les paillettes.
mâle Apistogramma hongsloi âgé (front bien marqué)
mâle Apistogramma hongsloi II en pleine forme
Partagez votre expérience et posez vos questions sur la page facebook:
Poissons rares
Attention, les questions sont à poser uniquement sur la page Facebook, aucune réponse ne sera faite sur le site, vous pouvez aussi laisser un commentaire ayant pour but d'enrichir le contenu du site:
Références:
Catalogue ichthyologique | California Academy of Sciences | Version 2012 | research.calacademy.org/research/ichthyology/catalog/fishcatmain.asp
FishBase | www.fishbase.org
ITIS [Integrated Taxonomic Information System] | www.itis.gov
Catalogue of Life: 2012 Annual Checklist | www.catalogueoflife.org
SDSPB | lifecenter.sgst.cn
Ontobee | www.ontobee.org
The IUCN Red List of Threatened Species 2012.2 | http://www.iucnredlist.org/
Auteur: Emmanuel Delépine
Aquarium & Poissons un site Proxsite